Petite île bretonne située à moins de 5 milles au sud de Lorient, elle repose sur un plateau bordé par des falaises hautes de 20 mètres. Ce caillou s'étire sur 8 km de long pour 3 km de large. Sa taille et sa hauteur permettent, par beau temps, de la repérer facilement. Plus petite que Belle-Île sa voisine, elle a su garder toute son authenticité avec ses pentys et ses maisons aux façades multicolores. C'est une île qui vit avec la nature. Même si les voitures y sont présentes, elles sont finalement peu nombreuses.
Au nord de l'île, face à Lorient donc, nous allons nous arrêter à Port-Tudy, l'unique port de l'île où il est possible de faire une escale.
L'arrivée par l'ouest ne présente pas de haut-fond. Pour l'approche par l'est, il faut déborder la pointe de Spernec et ne pas hésiter à remonter Speerbrecker après Basse Melite pour ensuite reprendre Port-Tudy. L'accès est naturellement protégé de la houle venant sud sud-ouest.
Le port est composé de trois parties : un avant-port, un bassin pour la plaisance et un bassin à flot. L'avant-port dispose de coffres avec une capacité de 70 bateaux à couple. Cela semble important, mais les places sont vite occupées, Lorient n'est pas loin, Concarneau non plus.
Attention, les compagnies maritimes qui desservent l'île sont prioritaires et manoeuvrent dans la zone.
Il est aussi possible de s'amarrer sur les pontons dans le premier bassin où 40 places sont réservées aux visiteurs. Elles ont l'avantage d'être équipées de bornes électriques et d'eau. Le ponton qui longe la digue à l'Est est réservé au canot de la SNSM et aux pêcheurs locaux.
En été, n'hésitez pas à prendre contact avec la capitainerie sur le canal 9... se dérouter vers Lorient par manque de place n'est pas si rare.
Bonne nouvelle, les sanitaires viennent (enfin) d'être entièrement rénovés... dans un style coloré. La partie réservée aux plaisanciers disposant d'un code est propre mais la zone publique, est encore dans son jus.
L'île propose une offre de restauration pour tous les goûts : crêperie, produits de la mer, pizzeria, snack. Petit clin d'oeil au Ti Beudeff, bar restaurant incontournable de Groix ouvert depuis 40 ans. L'ambiance est au rendez-vous, surtout lorsque les stagiaires des Glénants font escale, mais c'est là une autre histoire. On peut boire une bière, un rhum beudeffien (recette secrète), manger des plats maison et chanter des chants bretons.
Faire ses courses est plus compliqué pour les équipages sans vélo. Il est néanmoins possible d'en louer un devant le port. Deux supermarchés sont situés sur les hauteurs de Saint-Tudy à 15-20 minutes à pied. Ne pas oublier les sacs à dos.
Une île qui cache des secrets
Aujourd'hui, il reste 17 monuments mégalithiques, des tombes à couloir, des chambres funéraires ou des pierres dressées souvent cachées sous les ajoncs. Le menhir de Kermario, le plus grand de l'île, mesure 5,5 m.
L'un des sites les plus étonnants se nomme le "camp des Romains", mais sa construction remonte bien au-delà. Ce camp emploie des fossés pour se défendre de l'ennemi venant de l'extérieur de l'île.
En 1906, des fouilles ont permis la découverte d'une sépulture viking avec une barque funéraire. Seuls quelques éléments sont visibles à l'écomusée de Groix situé à l'entrée de Port-Tudy.
Enfin, les amateurs de plage pourront étendre leur serviette sur la plage des Grands-Sables. Rares plages françaises à la forme concave, elle se déplace au gré des vents et de la houle jusqu'à 10 mètres par an. Un spot agréable pour un mouillage forain.
Distances :