La Calypso, l'ancien dragueur de mines, reconvertie en navire océanographique du commandant Cousteau stagne dans les locaux des chantiers Piriou depuis 2009. Arrivée à Concarneau pour subir une rénovation complète en 2007, un désaccord entre le chantier et l'association Cousteau fait cesser les travaux en 2009. Portée en justice, puis en cours d'appel, Rennes a statué en faveur des chantiers Piriou.
L'équipe Cousteau doit s'acquitter d'une dette d'environ 300 000 €, mais aussi procéder à l'enlèvement du navire. La date d'effet devait avoir lieu avant le 9 février, mais celle-ci a été reportée au 12 mars. En l'absence de proposition et d'action de la part de l'association, les chantiers Piriou entameront, dès le 13 mars prochain, une démarche de saisie-vente.
En effet, dans un communiqué, le chantier naval explique n'avoir reçu aucune proposition sur ce que la fondation comptait faire du bateau et comment elle règlerait ses dettes. Pascal Piriou, le directeur du chantier a donc annoncé "Nous ferons fermement valoir nos droits dans cette triste affaire, notamment pour nous faire payer des sommes dues et faire retirer le bateau de nos locaux. En l'absence de proposition officielle claire, précise et crédible de la Fondation Cousteau sur l'enlèvement du navire et le règlement de sa dette, nous entamerons dès le 13 mars une procédure de saisie-vente du bateau."
L'équipe Cousteau a publié un message sur sa page Facebook, indiquant "travailler sans relâche à la recherche d'une solution" et envisageant "de lancer un appel aux dons"