Kismet est un superyacht de 95 mètres de long, construit par le chantier Lürssen, à la demande du milliardaire Shahid Khan. L'originalité de ce luxueux yacht réside dans son ornement de proue, un énorme jaguar, imprimé en 3D par une imprimerie belge, Materialise, spécialisée dans l'imprimerie 3D. C'est très certainement en hommage à son équipe de football professionnelle de Jacksonville, les Jaguars, que le propriétaire du bateau a souhaité réaliser cette œuvre d'art. En tous les cas, le félin ne passe pas inaperçu, comme ça a pu être le cas lors de son voyage à Londres.
Materialise est qui a réalisé l'impression 3D d'un jaguar pour la proue du superyacht Kismet, réalisé sur mesure, à la demande de son propriétaire. Ce "chat" massif de 4 mètres de long et de 2 mètres de haut a été imprimé sur une machine de stéréolithographie, Mammoth.
La stéréolithographie est un procédé qui consiste à réaliser un prototypage rapide et qui permet de fabriquer des objets solides, à partir d'un modèle numérique. L'objet est obtenu par superposition de tranches fines de matière.
Le jaguar a ensuite été recouvert d'un manteau de couleur argentée, pour en faire un objet esthétique et le protéger des éléments naturels, lors de ses voyages autour du monde.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous, l'impression 3D de ce gigantesque jaguar.