Transféré à l'hôpital Sao José par hélicoptère, il a subi plusieurs opérations mais ayant perdu beaucoup de sang, le champion de surf a succombé à ses blessures ce mardi 20 janvier, après une quatrième opération.
Retour sur les événements
Ricardo Dos Santos a été abattu devant son domicile de Palhoça, près de la plage de Garde Embau ce lundi matin, suite à une altercation avec deux hommes, qui lui ont tiré dessus à trois reprises. Pour le moment, le flou règne encore sur les circonstances du décès du jeune homme. Une première version rapporte qu'il aurait demandé à deux hommes de s'éloigner de son domicile et de la plage pour consommer de la drogue. L'autre version rapporte que la voiture des deux hommes aurait été garée devant le domicile du surfeur et que celle-ci aurait gêné l'avancée des travaux en cours chez Ricardo. Le jeune homme aurait alors demandé aux propriétaires du véhicule de la déplacer.
Dans les deux cas, le ton est monté, et le champion brésilien s'est fait tirer dessus. Les deux individus ont été interpellés par la police et il s'avère qu'il s'agissait d'un policier accompagné de son frère. Ils sont actuellement détenus par la police militaire et invoquent la légitime défense.
Le monde du surf est sous le choc et de nombreux hommages à la mémoire du surfeur fleurissent sur les réseaux sociaux. Gabriel Medina, champion brésilien a tweeté "Tu ne méritais pas ça. Pourquoi arrive-t-il des choses comme ça à de bonnes personnes ? Je ne comprends pas." Kelly Slater s'est déclaré "horrifié du décès de son ami."
"Hommage à Ricardinho ! Le ciel a gagné un ange"
Ricardo Dos Santos était une figure emblématique du monde du surf, à tout juste 24 ans. Le jeune brésilien avait déjà remporté de nombreux tournois, notamment les trials Billabong pro de Tahiti, par deux fois. Il a également battu la superstar Kelly Slater lors du 3ème tour du Billabong Pro, en 2012. En 2011, il obtient le titre du surfeur le plus engagé dans la compétition (Billabong pro), le Andy Irons Awards. Découvrez ses prouesses en vidéo.