La SNCM, mise en redressement judiciaire en novembre dernier, pour une période d'observation de 6 mois pourrait être sauvée de la liquidation judiciaire. En effet, d'éventuels repreneurs pourraient éviter à la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée d'être mise en liquidation judiciaire et assurer l'avenir des 1 700 salariés. Ce matin à 11 heures, le délai pour la remise des reprises arrivait à échéance.
Un premier dossier de reprise déposé
Daniel Berebbi, armateur français, patron de Baja Ferries, résidant aux États-Unis a déposé un dossier de reprise officiel. Sérieuse, elle sera néanmoins assortie d'un plan social pour essayer de sauver la compagnie. Seuls 750 salariés seraient sauvegardés mais toutes les lignes du service public entre Marseille et la Corse seraient reprises. Sur ce dernier point, Bruxelles a été ferme.
Deux nouvelles offrent qui viennent s'ajouter
Christian Garin, ancien président du Port de Marseille et du Syndicat des armateurs de France aurait "réuni un tour de table à capitaux européens" peut-on lire dans Les Echos. Il serait donc le 2ème candidat à déposer un dossier de reprise. Cependant, il effectuerait une reprise globale de l'activité annuelle de la SNCM, ce qui ne conviendrait pas à l'état qui souhaite une "discontinuité" avec l'organisation actuelle.
La troisième offre de reprise vient de l'armateur italien GNV, déjà implanté en Méditerranée depuis 1992. Pour l'instant ces deux nouvelles offres n'ont pas été confirmées officiellement.
Le délai d'appel d'offres reporté ?
La rumeur du report de l'échéance concernant l'échéance de l'appel d'offres circule actuellement. Cela pourrait laisser une chance à d'autres repreneurs de se manifester mais serait-ce aussi le moyen de montrer que ces dossiers ne sont pas suffisants ?