Le dernier navire de Mediterranena Shipping Co's vient de battre un nouveau record mondial puisqu'il est depuis peu le plus grand porte-conteneurs au monde, devançant le CSCL Globe, lancé en novembre 2014. Avec une capacité de transport de 19 224 containers, il est le premier navire d'une série destinée à l'affrètement.
Le MSC Oscar est juste un peu plus grand que le CSCL Globe, qui pouvait contenir 19 100 containers. Avant ça, les Triple-E de Maersk étaient les plus grands bateaux en service, pouvant contenir 18 270 containers.
"Je suis fier d'annoncer la dernière addition à notre famille, le MSC Oscar qui est le plus grand porte-conteneurs du monde aujourd'hui" s'est exprimé le président et chef de la direction Diego Aponte dans le Lloyd's List. "L'Oscar fonctionnera sur notre nouveau service Albatross, entre l'Asie et l'Europe à partir de janvier 2015. Le nouveau moteur à efficacité énergétique sera un pas de plus vers la prestation d'une chaîne d'approvisionnement plus sain pour nos clients."
Ce gigantesque porte-conteneurs a été construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering. Long de 395,4 mètres et large de 59 mètres, il est enregistré au Panama et a été inauguré la première semaine de janvier. Il est le premier d'une série de 18 navires d'une contenance de 19 000 à 19 200 containers et pourra contenir 23 rangées de conteneurs. Il rentrera en fonction le 25 janvier prochain. Il a un tirant d'eau de 16 mètres.