Rendez-vous à Paris aux salons européens Euromaritime et Eurowaterways

Du 3 au 5 février prochain se tiendront à Paris Porte de Versailles, deux biennales professionnelles dédiées aux économies maritimes et fluviales européennes.

Euromaritime a été créé en 2013 et pour cette édition 2015, Eurowaterways apportera une dimension fluviale. Les acteurs de ces secteurs, producteurs d'équipements, industriels, experts, décideurs politiques européens et acquéreur de solutions seront réunis pour découvrir et présenter les actions proposées sur l'avenir de la croissance bleue en Europe. Les acteurs vont pouvoir échanger autour de tables rondes, d'ateliers, de conférence et se pencher sur la recherche et l'innovation, qui est au cœur de ces biennales.

L'Europe, bordée par 66 000 km de côtes, dotées d'une zone économique exclusive de 25 millions de km2 ainsi que du plus vaste réseau de voies intérieures navigables (40 000 km) mise sur la croissance bleue pour relancer l'économie et créer de l'emploi. Les océans et les voies navigables regorgent de potentiel qu'il faut exploiter mais de manière durable.

Ce salon va donc servir de vitrine pour présenter le savoir-faire et les ambitions des états européens, avec le soutien de Cluster Maritime Français et d'Entreprendre pour le Fluvial. Tous les secteurs d'activité seront représentés : offshore, aménagement des voies d'eau, construction navale, énergies océaniques, exploration et cartographie sous-marine, formation, transport, tourisme, pêche, services financiers et juridiques, industrie portuaire…

De nombreux acteurs étrangers

Seront présents de grands groupes industriels étrangers notamment scandinaves avec Wärtsilä (FI), Vaisala (FI), Scania (SE), Trelleborg (SE) et Volvo (SE), allemands avec Ortlinghaus, Reintjes, Schottel GmbH et Vulkanet, et hollandais avec Vega Technique, VAN BEEST, De ZEEMAN Pro et IHC Hytecs mais aussi de nombreuses PME/ETI innovantes ainsi que des instituts de recherche comme IRT Jules Verne, des institutions comme le GEP, le CORICAN et des pôles et clusters de compétences comme Néopolia, Bretagne Pôle Naval et le Cluster Maritime of Luxembourg.

Quelques chiffres 2013

En 2013, Euromaritime avait accueilli 180 exposants et plus de 5 000 visiteurs. Pour cette édition 2015, on attend plus d'1/3 d'exposants en plus (250) et quelque 8 000 visiteurs. Dès sa première édition, cette biennale a su trouver son public et s'est installée dans le paysage des professionnels français et européens et le sera encore plus grâce à la présence de l'offre fluviale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...