L'extension hauturière
Le permis de plaisance option côtière, associé à l'extension hauturière, permet de naviguer à une distance illimitée des côtes. Il permet donc de manoeuvrer un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux), de naviguer en mer, sur les lacs et sur les plans d'eaux fermés, de jour comme de nuit et donc sans limite de distance d'un abri ou des côtes.
Préparer l'examen
Le candidat doit être âgé d'au minimum 16 ans et doit posséder le permis plaisance option côtière. Il n'est pas obligé de s'inscrire dans un établissement de formation puisque cette épreuve n'est constituée que d'une épreuve théorique. Il est donc possible de la préparer seul et de passer l'examen en candidat libre.
S'inscrire à l'examen
Pour passer l'examen, il faut s'inscrire soit auprès d'un centre de formation soit directement auprès des services compétents pour le permis de plaisance, au sein de la délégation à la mer et au littoral.
Le dossier doit comporter l'original de son permis de plaisance côtière, le formulaire cerfa n°14680*01, une photo d'identité couleur et un timbre fiscal de 38 € de droit d'inscription à l'examen.
L'extension du permis se récupère auprès du préfet du département dans lequel le service instructeur de la demande de permis à son siège, sur présentation de justificatifs.