La SNSM teste actuellement dans des stations pilotes et volontaires, une opération qui s'appelle "visite de courtoisie". Mise en place à l'occasion des salons de Port Camargue et du Mille Sabord au Crouesty et Agde, cette expérience met en relation plaisanciers et sauveteurs pour mieux les sensibiliser à la prévention en mer. "C'est un test expérimental qui permet de voir s'il y a un échange réel et constructif entre sauveteurs et navigateurs" détaille Ernest Cornacchia, Chargé de Mission Prévention à la SNSM
Visite de courtoisie à Arzon
Les stations volontaires ont été équipées de tablettes, financées par Axa Yachting Solutions et ont recours à une application Android, développée également par Axa, partenaire de la SNSM. Munis de leurs outils de prévention, les sauveteurs vont à la rencontre des plaisanciers, recensent le matériel à bord et informent sur son utilisation. "C'est aussi un moment d'échange avec des sauveteurs formés" nous explique Ernest Cornacchia. En parallèle, les sauveteurs apportent aussi des conseils, au-delà de ce que la réglementation impose. "Cela permet d'échanger et de profiter de la technicité des sauveteurs" ajoute Ernest.
Visite de courtoisie à Agde
Cette opération s'adresse surtout à des novices où à des personnes qui ont des incertitudes sur le matériel à emmener. Elles sont réalisées gratuitement, à la demande du propriétaire et n'ont aucune vocation à pénaliser la personne. D'ailleurs elles sont anonymes et ne constituent pas un contrôle technique.
Aujourd'hui, cette opération test est mise en place dans plusieurs stations. "La 1ère était Arzon, à côté de Lorient, puis Agde, Port Camargue et les prochaines seront Cherbourg, Marseille et Bandol" indique Ernest.