L'escale bretonne se déroulera du 10 au 17 août 2015 et sera la première étape française après son voyage américain. Ce sera également l'occasion de souligner le lien fort unissant Brest et l'Hermione, puisque La Fayette avait débarqué ici même, le 6 février 1779, après sa première campagne américaine. Des visites à quai seront organisées pour le public.
Une deuxième date a également été fixée en 2016 ! Du 13 au 19 juillet se dérouleront les fêtes maritimes internationales de Brest sur le thème de l'Amérique, une belle opportunité pour le navire de La Fayette de prendre parti aux célébrations.
Reprise des essais en mars 2015
Cette première salve d'essais, réalisés à l'automne, a été plus que positifs et de nouveaux essais débuteront en mars 2015, avant le grand départ pour les États-Unis. L'équipage totalisera 78 personnes, 15 marins professionnels et de nombreux bénévoles. Ce voyage de 4 mois de 7 500 milles aura des étapes dans des villes américaines historiquement liées à la Révolution américaine.
L'Hermione a retrouvé sa forme de radoub
C'est le 5 décembre que la frégate a pu retrouver la forme de radoub Napoléon III, son port d'attache. Coincée dans le port de commerce de Rochefort, en raison d'un envasement de sa plateforme tout d'abord, puis d'un préavis de grève des éclusiers et des dragueurs, elle a effectué ce transfert sous les yeux des curieux.
Désormais, la frégate va pouvoir subir quelques travaux de maintenance : entretien des voiles, des vergues, des cordages, réalisés par les volontaires, bénévoles et artisans. Le dernier élément historique de l'Hermione, le fanal de poupe, une lanterne d'1,60 mètres, financée par les dons du public, va pouvoir être fabriqué par la forge.
Les visites de l'Hermione se déroulent tous les jours jusqu'à la mi-mars de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.