Construit par les chantiers DSME (Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering) en Corée du Sud, ce gigantesque catamaran sera dédié au démantèlement et au transport des plateformes pétrolières et gazières en mer. Ce nouveau modèle, encore en phase d'essais, devient le navire le plus large au monde puisqu'il supplante le Maersk-Triple-E qui détenait le record jusque-là, avec ses 400 mètres de long et sa largeur de seulement 59 mètres.
Ce navire, dont le coût total est estimé à 1,3 milliards d'euros aura une capacité de levage de superstructure de 48 000 tonnes et pourra relever des structures immergées pesant jusqu'à 25 000 tonnes. Il aura une capacité de tension de pose de pipeline de 1500 tonnes, dépassant la capacité du Solitaire de AllSeas de 50 % et devenant ainsi le navire de ce type ayant la plus grande capacité. Dans ses cales, 27 000 tonnes de pipelines peuvent être entreposées et 571 personnes peuvent embarquer à son bord. Il sera motorisé grâce à huit moteurs diesel, huit générateurs et douze propulseurs qui lui fourniront une puissance totale de 86 MW.
Le groupe suisse Allseas, leader mondial dans l'installation de pipelines offshore et la construction sous-marine, a obtenu l'autorisation pour la construction de ce navire géant en juin 2010 et prévoit déjà la construction d'un nouveau modèle, d'une taille supérieure à Pieter Schelte, et qui devrait être livré en 2020.