Cette nuit, au terme de la saison de windsurf et après un final haletant, Thomas Traversa est devenu le nouveau champion du monde de windsurf. Le verdict a été donné à l'occasion de la dernière manche du PWA World Tour 2014, le Starboard Severne PWA Aloha Classic à Hookipa à Hawaii, cette nuit à 23h30 pour nous (12h30 à Hawaii).
Thomas avait commencé la saison en s'imposant sur le Red Bull Storm Chase et malgré sa neuvième place lors de la première épreuve de la coupe du monde, il a ensuite enchainé les victoires. Il a décroché la 2ème place à Tenerife (Espagne), la victoire à Klitmoller (Danemark) et de nouveau la 2ème place à La Torche (France).
Une première place décisive
Thomas Traversa devait faire face à son principal adversaire, Victor Fernandez, windsurfeur espagnol. Le français, qui a déclaré avant la compétition "Il va falloir donner le maximum et ne pas compter sur les faiblesses des autres" a cependant pu tirer parti des échecs des autres. Victor n'a pas réussi à se qualifier en finale et termine 4ème du classement, ce qui a permis à Thomas de décrocher la 1ère place, avant même de passer l'épreuve.
Le jeune français se classe en 2ème position derrière l'américain Morgan Noireaux en finale. Il est le deuxième français à décrocher le titre de champion du monde, 18 ans après Patrice Belbeoc'h.