Chaque année, la Fédération internationale de Voile (ISAF) décerne le prix du marin de l'année et mardi soir c'est l'australien Jimmy Spithill qui a obtenu la distinction. Côté femmes ce sont les brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze, championnes du monde de 49erFX qui ont été récompensées. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en Espagne, à Palma de Majorque.
Jimmy Spithill est le double vainqueur de la Coupe de l'America, une première fois en 2010 puis de nouveau en 2013 dans la baie de San Francisco face à Emirates Team New Zealand. Sur cette dernière victoire, le catamaran AC72 Oracle Team USA avait réussi à remporter 8 régates consécutives pour finalement s'imposer (9-8) alors qu'il était mené dès le départ (8-1).
"J'accepte cette récompense au nom de toute l'équipe d'Oracle Team USA. C'est la reconnaissance des efforts accomplis par tout l'équipage ainsi que par les architectes, ingénieurs et supporters, jusqu'à Larry Ellison (patron d'Oracle ndlr) et Russell Coutts (directeur sportif ndlr)" a livré le navigateur.
Du côté des filles, Kahena Kunze n'est autre que la fille de Torben Grael élu Marin de l'année en 2009.