1 - Azzam
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi. Azzam, qui mesure 180 mètres de long a nécessité 3 ans de construction et a coûté la petite fortune d'environ 470 millions d'euros. Malgré son immense taille il n'en oublie pas pour autant d'être rapide et capable de naviguer dans des eaux peu profondes. Il offre un moteur de 94 000 chevaux et peut atteindre la vitesse de 30 nœuds (55 km/h) – il est le plus rapide au monde – et son réservoir peut contenir 1 million de litres de carburant.
Niveau intérieur, on ne sait pas grand-chose sur le plus grand yacht du monde hormis qu'il possède 6 ponts et un salon de 550 m2.
2 - Éclipse
Jusqu'à il y a encore un an et demi, l'Éclipse était le plus grand yacht au monde avec ses 163 mètres de long. Construit par les chantiers Blohm & Voss à Hambourg en Allemagne en 2009, il est mis en service en 2010. Il appartient au milliardaire russe Roman Abramovitch et aurait coûté 350 millions d'euros même si des rumeurs annoncent un coût final de 900 millions d'euros. Éclipse qui a été élu "Yacht de l'année 2011" possède 7 ponts, une suite de 465 m2 avec toit rétractable et jardin privatif, sans oublier un cinéma privé pour le propriétaire. Les choses ont été vues en grand côté équipement puisque l'Éclipse, qui s'apparent à un bateau de croisière, possède une boîte de nuit avec deux pistes de danse, une bibliothèque internationale, un cinéma, un restaurant, un aquarium géant, une galerie d'art, une banque, deux piscines, un salon de massage, une salle de fitness, un salon de coiffure, plusieurs spas, un sauna, un hammam et un port intérieur flottant pouvant accueillir 3 grosses vedettes. N'oublions pas non plus une piste d'hélicoptère, et le clou du spectacle, un système anti-paparazzi… Il peut accueillir 40 passagers et 70 membres d'équipage.
3 - Dubaï
Le Dubaï est un yacht de 162 mètres de long construit pour le Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l'Émir de Dubaï. D'une valeur de 300 millions d'euros il a été lancé en 2006 et a subi d'importantes rénovations en 2010 : peinture extérieure, amélioration du traitement des eaux usées et nouveau système audiovisuel et informatique.
Cinq suites VIP et de nombreuses cabines permettent d'accueillir à son bord 72 personnes sans compter les 60 à 120 hommes d'équipage (en croisière). Il comporte également deux salons, une grande salle à manger, une piste d'hélicoptère, une piscine, une discothèque et plusieurs garages, renfermant jet-ski et matériel de plongée. Il ne navigue pas beaucoup et reste souvent dans le port de Dubaï.
4 - Dilbar
Construit en 2016 par le chantier allemand Lürssen Yachts, le Dilbar appartient à l'oligarque russe Alicher Ousmanov, dont la fortune est estimée à 14,4 milliards de dollars. Avec une longueur de 156 m, il prend la 4e place de ce classement. Sa jauge brute de 15 917 tonnes, en fait par contre le plus gros yacht à moteur du monde. Son coût de construction est estimé à 600 millions de dollars.
D'après le chantier qui l'a construit, il est l'un des yachts les plus complexes et exigeant jamais construit, en termes de dimension et de technologie. Grâce à son important tonnage, il propose des espaces de divertissements et de loisirs jamais vu à bord d'un navire de cette taille.
A commencer par une piscine géante de 25 m, offrant un volume d'eau de 180 m3. Elle est d'ailleurs la plus grande piscine jamais installé sur un superyacht. Ou encore son helipad qui reçoit unun hélicoptère Airbus H175, d'une valeur de 17 millions de dollars.
Ses lignes classiques de couleur ivoire claire aux accents de bronze sont signées Espen Øino International. L'intérieur signé Winch Design team fait la part belle aux matériaux rares et luxueux. A bord, 40 invités peuvent loger confortablement et le double en équipage. Avec une propulsion diesel électrique de 30 000 kW (un record pour un superyacht), il atteint la vitesse de croisière de 22 nœuds.
5 - Al Saïd
Avec ses 155 mètres de long, Al Saïd se place à la quatrième place de notre classement. Il appartient au sultan d'Oman, Qabus ibn Saïd, est estimé à 250 millions d'euros et a été construit en Allemagne dans le même chantier que l'Azzam, Lürssen/Blohm & Voss et a été livré en 2008. Il peut accueillir jusqu'à 65 invités et jusqu'à 150 membres d'équipage. Parmi les extravagances que comptent les yachts, Al Saïd dispose d'une salle de concert pouvant accueillir 50 musiciens, d'une piste d'hélicoptère mais aussi d'un ascenseur.