Liste des nominés aux Nautic Design Award 2014

Le NC14 de Jeannau, vainqueur 2013

Pour la 2e année consécutive, le Nautic de Paris, qui se déroulera du 5 au 14 décembre, organise les Nautic Design Awards. Conçue en 2013, cette élection vise à mettre en valeur les plus belles créations du secteur motonautique. Cette année, deux catégories de bateaux sont en jeu, les Day-Boats et les Cruisers, qui seront soumis au vote du public.

En 2014, ce sont donc deux catégories de bateaux qui ont été choisies par le jury et qui correspondent à des utilisations bien différentes. Les Day-Boats sont généralement utilisés à la journée, ils sont donc plus petits et sans contrainte d'habitabilité alors que les Cruisers doivent être adaptés à la croisière, ce qui entraîne une conception différente chez les designers. Les critères de sélection n'ont pas changé et reposent sur le fait que les nouveautés doivent être produites en série et disponible sur l'ensemble des marchés. La remise des prix aura lieu dans le Hall 4, parmi les plus belles nouveautés, le vendredi 12 décembre.

L'année dernière, c'est le NC14 de Jeanneau qui avait su convaincre le public et le jury par son approche différente et son design épuré pour un cruiser.

Les nominés dans les catégories Day-Boats et Cruiser

Cette année, nous retrouvons 12 nominés dans la catégorie Day- Boats :

Dans la catégorie Cruiser, ce sont 9 nominés :

Ces nominés ont été choisis, car ils représentent bien l'ensemble des nouveautés, provenant d'une quinzaine de chantiers, répartis dans le monde entier.

Dans un premier temps, c'est le public qui votera pour son modèle préféré le site du Salon Nautique de Paris, du 1er au 31 octobre. Les cinq meilleurs seront exposés sur le salon et de nouveau soumis d'abord aux votes du public – note qui comptera pour 50 % du résultat final – puis aux votes du jury – à hauteur de 50 % également.

Un jury composé de professionnels du secteur et du design

Pour choisir le grand gagnant de l'édition 2014, c'est un jury composé de journalistes spécialisés (MoteurBoat et Neptune, Sport & Style), de journalistes étrangers et de designers célèbres, comme Philippe Starck ou la présidente Odile Decq qui analysera chaque lauréat en tenant compte de sa silhouette, de sa conception générale, de sa finition, des matériaux, mais aussi de sa mise en œuvre. Pour rappel, Philippe Starck a collaboré à la réalisation de nombreux bateaux dont "Venus" pour Steve Jobs et Odile Decq a signé "Esense" un des plus beaux Wally jamais conçus.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...