En 2014, ce sont donc deux catégories de bateaux qui ont été choisies par le jury et qui correspondent à des utilisations bien différentes. Les Day-Boats sont généralement utilisés à la journée, ils sont donc plus petits et sans contrainte d'habitabilité alors que les Cruisers doivent être adaptés à la croisière, ce qui entraîne une conception différente chez les designers. Les critères de sélection n'ont pas changé et reposent sur le fait que les nouveautés doivent être produites en série et disponible sur l'ensemble des marchés. La remise des prix aura lieu dans le Hall 4, parmi les plus belles nouveautés, le vendredi 12 décembre.
L'année dernière, c'est le NC14 de Jeanneau qui avait su convaincre le public et le jury par son approche différente et son design épuré pour un cruiser.
Les nominés dans les catégories Day-Boats et Cruiser
Cette année, nous retrouvons 12 nominés dans la catégorie Day- Boats :
- Jeanneau Cap Camarat 7.5CC, Série 2
- Sea Ray 350SLX
- Nuova Jolly Prince 43 CC
- Quicksilver Activ 805 Sundeck
- Parker 750 DC
- Bénéteau Flyer 7 SpaceDeck
- Blackfin Elegance 8
- Ranieri Cayman S21
- Galia 770 Sundeck
- Capelli Tempest 800
- Frauscher 747 Mirage
- Draco 27 RS
Dans la catégorie Cruiser, ce sont 9 nominés :
- Jeanneau Leader 36
- Galeon 405 HTL
- Jeanneau Velasco 37F
- Bavaria S360
- Bavaria S400
- Sealine F380
- Regal 32 Express
- Bénéteau MC5 S
- Prestige 420 Fly
Ces nominés ont été choisis, car ils représentent bien l'ensemble des nouveautés, provenant d'une quinzaine de chantiers, répartis dans le monde entier.
Dans un premier temps, c'est le public qui votera pour son modèle préféré le site du Salon Nautique de Paris, du 1er au 31 octobre. Les cinq meilleurs seront exposés sur le salon et de nouveau soumis d'abord aux votes du public – note qui comptera pour 50 % du résultat final – puis aux votes du jury – à hauteur de 50 % également.
Un jury composé de professionnels du secteur et du design
Pour choisir le grand gagnant de l'édition 2014, c'est un jury composé de journalistes spécialisés (MoteurBoat et Neptune, Sport & Style), de journalistes étrangers et de designers célèbres, comme Philippe Starck ou la présidente Odile Decq qui analysera chaque lauréat en tenant compte de sa silhouette, de sa conception générale, de sa finition, des matériaux, mais aussi de sa mise en œuvre. Pour rappel, Philippe Starck a collaboré à la réalisation de nombreux bateaux dont "Venus" pour Steve Jobs et Odile Decq a signé "Esense" un des plus beaux Wally jamais conçus.