Une Marina pour apprécier les bateaux dans leur ensemble
Chaque année ce sont des milliers de visiteurs, professionnels ou passionnés du bateau, qui se donnent rendez-vous à Paris pour admirer les modèles exposés. En 2013, ce ne sont pas moins de 240 000 visiteurs qui se sont promenés dans les allées de l'exposition. Cette année, les professionnels espèrent un rebond de l'activité notamment grâce à la reprise de l'activité, liée principalement à l'exportation.
Pour surprendre et attirer les visiteurs, le Salon Nautique International de Paris a décidé de créer l'évènement pour son édition 2014. Les organisateurs ont créé un nouvel espace, la Marina. Pour remédier au fait d'admirer les bateaux à hauteur de coque, la Marina va permettre aux visiteurs de découvrir les navires dans leur environnement, soit à quai. Des pontons positionnés à 1,40 mètre du sol vont permettre aux visiteurs de découvrir les nouveautés et d'admirer les dimensions, les aménagements, les plans de pont et les silhouettes des bateaux à la "juste hauteur". Ce Yacht-club en plein cœur de Paris sera animé par un bar-lounge.
Même si le motonautisme reste le principal secteur économique de la plaisance, la part belle est donnée à la voile et à la compétition. Le Nautic a donc décidé d'apporter un coup de neuf au Hall 4 et de proposer un nouveau regard sur l'offre motonautique du 21ème siècle.
Remise des prix du Design Nautic Award
Cette année, la Marina du Nautic accueillera également la cérémonie de remise des prix du Design Nautic Award. En partenariat avec Moteur Boat et Neptune, cet évènement récompense les plus beaux bateaux de série, selon deux catégories, les dayboats et les cruisers. Les cinq finalistes seront présent sur le salon pour le vote final du jury, présidé par Odile Decq, "designer de l'année".
Une compétition de stand-up paddle en ouverture du salon
Pour la cinquième année consécutive, le Nautic organise la plus importante course de stand-up paddle, sur la Seine, en ouverture du salon. Cette pratique, qui fidélise de plus en plus de pratiquants, accueillera cette année 400 participants au départ de la compétition.