Un yacht inspiré de l'architecture des immeubles et des briques de Lego
Le jeune designer Lujac Desautel a imaginé un palace flottant inspiré des gratte-ciels et des jeux Lego. Dans le cadre d'un concours de design, dont la contrainte était d'intégrer une plateforme nouvelle génération Swath, l'architecte a monté de toute pièce un projet qui laisse rêveur. A l'heure où les yachts luxueux se parent de toutes les modernités possibles, lui a été encore plus loin en proposant un bateau en forme de cube. Conçu sur une coque de catamaran, d'environ 520 m2, nommée Swath (Small Water-plane Area Twin Hull), un empilement de cubes en verre à la manière des Lego rappelle l'architecture des immeubles. Ce yacht nommé Glass est entièrement vitré et permet de refléter l'environnement.
Un yacht luxueux et démesuré de quatre étages
Au sein du yacht, on retrouve de nombreux espaces à vivre tel que le salon et les chambres, ouvertes sur l'extérieur, ce qui permet à l'océan de se refléter sur les immenses baies vitrées. "Chaque étage est entièrement pensé pour que les espaces de vie, ceux des invités comme ceux du personnel de bord, soient optimisés" nous explique son créateur. Au sein du yacht Glass, dans lequel on se déplace par un ascenseur, on retrouve également les quartiers d'équipage, la cuisine, la cave à vins ou encore une belle terrasse au quatrième et dernier étage du bateau. Sur le pont arrière, un gigantesque escalier permet d'entrer dans les espaces à vivre. Enfin, la part belle est laissée au bien-être avec une grande piscine, un spa et un sauna.
Un projet né au "Young Designer of the year"
Lujac Desautel a présenté ce projet lors du concours, organisé par le groupe Boat International Media, intitulé "Young Designer of the year". Glass a obtenu la distinction du jury grâce à son respect de la contrainte et son architecture audacieuse et avant-gardiste. Le jeune architecte et designer qualifie son projet de "reconsidération du dessin linéaire et des formes sculpturales des yachts traditionnels".