L'île Vierge est en réalité une presqu'île, située à moins de 3nm à l'est du Cap de la Chèvre sur le cap du port de Morgat, au niveau du village de Saint-Hernot. Sans réel danger, la pointe présente quelques hauts-fonds qui se découvrent à marée basse. Spot sauvage et préservé, il est néanmoins très fréquenté en été par de nombreux plaisanciers qui viennent profiter de ce petit bijou de nature. Ce n'est pas pour rien que la plage vient d'obtenir en 2014 le rang de 7e plus belle plage d'Europe de l'année par le site Internet l'European Best Destinations, plateforme non commerciale chargée de promouvoir la culture en Europe.
Par la terre, la crique sauvage de l'île vierge est accessible depuis Morgat par un magnifique sentier de randonnée, le GR34, subtil mélange de pins, de landes et de bruyères. Il faut bien compter 1 h 30 de marche. Il est aussi possible de partir de la Maison des Minéraux de Saint-Hernot. Plus rapide, la plage sera atteinte en 30mn. L'arrivée est délicate, la descente sur la plage est escarpée et glissante. Le spot est aussi accessible en Kayak, en Stand Up Paddle ou avec les Vedettes Sirènes. Balade qui permet de visiter les différentes grottes marines et plus particulièrement le Trou du Diable.
La Bretagne en mode lagon
La crique est un espace de jeux pour les palmes / masque / tuba. Une eau transparente au décor somptueux.
Par vent d'ouest, il est possible de prendre un mouillage des deux côtés de l'île Vierge. Le sol est composé principalement de sable, quelques algues et rochers y sont présents néanmoins. L'anse de Saint-Nicolas donne directement sur la crique, mais il faut lui préférer l'anse de Saint-Hernot par vent de sud sud-ouest.
Peu de bateaux y passent la nuit, les falaises hautes d'une centaine de mètres, à l'ouest du mouillage ne permettent pas de profiter du coucher de soleil qui disparait vers 17 h en été.
Une balade sonore à découvrir en podcast vous invite sur la façade est du Cap de la Chèvre.