Dessiné et réalisé par le jeune architecte Antoine, Mainfray, l'Aloes 18 est un voilier day boat de 5,50 m construit en contre-plaqué époxy. Le premier exemplaire est encours de réalisation et sera présenté au Grand-Pavois de La Rochelle 2016.
C'est un day boat transportable, prévu pour une utilisation polyvalente : à la voile en famille, au moteur pour aller pêcher, pour la navigation sur rivière, ou encore une utilisation plus sportive. Il fera également un bon support d'apprentissage de l'art de la godille.
Son grand cockpit autovideur de 3 m de long permet d'embarquer 5 personnes en catégorie D et 3 personnes en catégorie C. Le pont flush en avant du mât dissimule un grand coffre pour le rangement des voiles, des affaires personnelles, le pique-nique et le matériel de sécurité.
Pour pratiquer le raid ou le camping côtier, une version avec un petit roof permettant de camper à 2 est disponible en option.
Tout l'espace extérieur même au-dessus du pont est intégralement ceinturé par un pavois. Le tableau arrière ferme le cockpit, sans trop entraver l'accès à la mer.
Ce dériveur utilise un ballast central comme principal lest. Celui offre à la fois un important rapport de lest et une masse réduite pour le transport sur sur remorque (manutentions plus aisées).
Sa dérive pivotante (c'est un dériveur intégral) est quant à elle lestée de 30kg de plomb pour la sécurité. Les 2 safrans sur le tableau arrière sont relevables en cas de choc.
Le gréement standard est composé d'un mât et d'une bôme alu (AG+) à un étage de barres de flèches poussantes, haubans et bas haubans ne nécessitant pas de pataras. Ainsi la grand-voile est à corne. Le solent est monté sur mousquetons toujours dans l'esprit de la simplicité. Un spi de 25m² peut s'amurer sur un bout dehors en carbone (en option). Pour les plaisanciers à la recherche de performances, un kit de doubles trapèzes permettant une navigation plus sportive est aussi prévu.
L'Aloes 18 se positionne comme moins régatier que le Seascape 18 ou l'Open 5.50 mais moins pépère que l'Ikone. Un entre-deux que l'on pourra acheté fini ou en kit à assembler soit même.
ALOES 18
- Longueur: 5,50 m
- Largeur : 2,30 m
- Tirant d'eau : 0.10 – 1,30 m
- Masse prêt à naviguer : 520 kg
- Lest : 220 kg (190 kg ballast + 30 kg dérive)
- Masse sur remorque : 330 kg
- Surface de voiles : 20m² (GV 12,5 m², solent 7,5 m²)
- Motorisation : de 2,5 à 15 ch
- Matériau : CP époxy
- Prix :
- à partir de 16 500 € TTC prêt à naviguer (bateaux + GV + solent)
- Kit et plans pour constructeur amateur : 3200 € TTC + frais de port