Bateaux.com
Magazine de la plaisance

Publicité

Chantier Naval F. Hervé

Le chantier nautique Chantier Naval F. Hervé est situé à La Rochelle (17 - France).
16 rue de la Huguenotte 17000 La Rochelle - France
Posez votre question dans le forum Donner votre avis sur l'entreprise
S'abonner


Présentation

Il y a 70 ans, est né à La Rochelle, le Chantier Hervé. Acteur historique de la construction navale, il a su gagner la confiance des grands designers de bateaux comme Dufour, Gibert Marine, Dynamique Yachts, Jeanneau, Bénéteau, J Boat, Lagoon, Archambault, Alliaura, Rhéa Marine, Amel, Fountaine Pajot… Pour chaque fabrication naissent des pièces mères et des moules dans les ateliers du Chantier.

Le Chantier Hervé est également le maître d’œuvre de bateaux sur-mesure à voile ou à moteur. Son travail consiste à construire ce qu’un architecte naval conçoit. Pour chaque réalisation, le chantier doit s’appuyer sur ses savoir-faire et son pouvoir d’adaptation aux défis créatifs et technologiques. Un échange régulier entre le chantier, l’architecte et le client final assure un résultat abouti à tous points de vue.
Là aussi, des grands noms de l’architecture navale sont associés au Chantier Hervé : Jean Berret, Bernard Nivelt, Michel Joubert… Ainsi que des grands noms de voiliers : Bucentaure, Diva, Fol à voile, Kelt ou La Concorde qui gagna La Figaro !

Historique

En 1946 à La Rochelle, Fernand Hervé, dit Tonton, grande figure de la construction navale et de la plaisance de l’après-guerre, crée son chantier naval.
Fin régatier, il n’aura, durant toute sa vie, d’autre ambition que de dessiner et construire des bateaux taillés pour la vitesse et le confort. De sa passion et son ingéniosité, naîtront de nouvelles techniques. Il sera un des précurseurs du bois moulé et des matériaux composites.
Toujours en avance sur son temps le Chantier Hervé construit en 1958 deux Yawls en bois de 13,50 m, « Eloïse II » et « Marie Christine II », qui seront les premiers bateaux français à participer à l’Admiral’s Cup.
En 1973, avec Henri Amel, Michel Dufour, Roger Mallard, grands noms de la construction navale, il crée le salon Le Grand Pavois !

Pierrot Louis, son fils spirituel entré dans l’entreprise en 1958, prendra en 1984, la suite en continuant à produire des prototypes pour la régate. Il développera également l’activité de sous-traitance pour les grands chantiers nautiques en se spécialisant dans la réalisation de pièces mères et de moules.

Le Chantier Hervé est aujourd’hui dirigé par Alain Balzeau, gendre de Pierrot Louis. Il a été rejoint dernièrement par son fils cadet, Bérenger Balzeau. Ils perpétuent ainsi en famille, entourés de fidèles collaborateurs, leur savoir-faire et leur soif de défis techniques donnant naissance à des voiliers et de bateaux à moteur toujours plus innovants.

Activité de fabricant ou d'Importateur

Chantier monocoque à voile

Forum

Pas encore de sujet sur ce forum.
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...

Avis

Aucun avis