Charly Fernbach n'est pas un inconnu dans le monde du nautique. Il a commencé la voile en dériveur (à 4 ans, il naviguait avec ses parents sur un Laser !). Très vite il va rechercher la vitesse, en naviguant en catamaran de sport puis lors de longs runs en char à voile sur les plages normandes.
Après des études commerciales, dont une partie à l'INB, il se rend compte que seule la mer pourra lui apporter la sérénité. Sa carrière professionnelle sera donc toujours accès sur la plaisance pour lui laisser la possibilité d'aller sur l'eau : moniteur de voile, skipper pour du charter, convoyeur, éducateur…
À côtoyer les voiliers de course dans le chantier Structures où il commercialise les Pogo, il a voulu lui aussi goûter au plaisir de la course au large. Après une carrière plutôt consacrée à la croisière sur mono et multicoque, le voilà à la barre d'un Mini 6.5 Pogo 3 avec lequel il va courir 3 saisons, peaufiner sa technique pour gagner le Mini Fastnet 2016 et décrocher la 4e place de la Mini Transat en 2015.