Reportage / Antigua, un voyage entre voile et histoire maritime

Redcliffe Quay © Sean Pavone

Antigua, surnommée ''l'île aux 365 plages'' offre un terrain de jeu prisé pour les plaisanciers qui souhaitent s'adonner aux plaisirs de la voile. Entre ses nombreuses baies protégées et son histoire nautique riche, cette île de l'arc antillais aura de quoi vous surprendre.

À environ 49 milles nautiques au nord de la Guadeloupe, Antigua, île principale du territoire d'Antigua-et-Barbuda, séduit par son charme authentique et ses paysages dignes de cartes postales. Réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux aux dégradés de bleu, cette île des Caraïbes attire chaque année des plaisanciers venus trouver des mouillages paisibles. Véritable carrefour nautique, l'île est également reconnue pour son histoire maritime, ses régates et ses infrastructures adaptées aux passionnés de voile. Focus sur ce coin de paradis des navigateurs où chaque escale promet émerveillement et aventure.

Des marinas de renom

Antigua est un véritable centre névralgique pour les plaisanciers. L'île abrite plusieurs marinas de renom proposant des services haut de gamme et un accès facile à des zones de navigation exceptionnelles. L'English Harbour Marina, entourée par deux mouillages en eau profonde (English Harbour et Falmouth Harbour), est à juste titre le point de départ idéal pour explorer les nombreuses baies de l'île, mais elle fait également office de refuge pour les grands voiliers. Ses installations modernes, son atmosphère animée, et sa proximité avec le site historique de Nelson's Dockyard classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en font un lieu de choix pour les navigateurs en escale et les amateurs d'histoire maritime.

English Harbour et Falmouth Harbour
English Harbour et Falmouth Harbour
English Harbour © Pixachi
English Harbour © Pixachi

La marina de Nelson's Dockyard, seul chantier naval de l'ère géorgienne encore actif dans le monde avec plus de 200 ans d'héritage de la Royal Navy, est quant à elle l'un des mouillages naturels les plus beaux et les plus sûrs des Caraïbes. Elle se distingue par un éventail complet de services qui sauront répondre à vos attentes.

Nelson's Dockyard © National Parks Authority
Nelson's Dockyard © National Parks Authority

Autre point de départ stratégique, la Jolly Harbour Marina est la plus grande de l'île et permet de rejoindre facilement des zones moins fréquentées. Avec ses équipements modernes et ses quais spacieux, dont un pour les superyachts, elle est un excellent choix pour ceux qui souhaitent des services complets tout en étant proches des plages et des restaurants locaux.

Jolly Harbour Marina© Jhmarina
Jolly Harbour Marina© Jhmarina

Baies et mouillages incontournables

Naviguer à Antigua, c'est profiter d'une multitude de mouillages protégés qui invitent à la détente et à l'exploration. L'île regorge de sites d'exception dont voici quelques uns où vous pourriez faire escale :

      • Deep Bay

Située au nord-ouest de l'île, Deep Bay est un mouillage très prisé des plaisanciers. Ses eaux calmes et transparentes en font une destination parfaite pour un arrêt prolongé. La baie abrite également une curiosité sous-marine : l'épave du Andes, un voilier échoué au début du 20e siècle. Galley Bay, située juste à l'est, est également appréciée des visiteurs pour son sable fin, ses vagues parfaitement dosées et son ambiance idéale pour se détendre tout en admirant la beauté du cadre naturel. Durant la saison de nidification, elle devient un lieu privilégié pour observer les tortues.

Deep Bay © The Navigation Family
Deep Bay © The Navigation Family
      • Green Island

À l'est d'Antigua, Green Island est une destination incontournable pour les navigateurs à la recherche d'un mouillage sauvage. Cette petite île inhabitée, entourée de récifs coralliens, offre des eaux peu profondes et protégées, parfaites pour le snorkeling ou le paddle. Accessible uniquement par bateau, elle séduit par son isolement et ses plages immaculées, un véritable paradis pour les amoureux de nature.

Green Island
Green Island
      • Carlisle Bay

Au sud de l'île, Carlisle Bay combine beauté naturelle et confort. Cette baie abritée est entourée d'une végétation luxuriante et vous accordera un mouillage sûr avec une plage accessible pour profiter de moments de détente à terre.

Carlisle Bay © The Navigation Family
Carlisle Bay © The Navigation Family
      • Rendezvous Bay

Rendezvous Bay, située sur la côte sud-ouest, est l'une des baies les plus reculées d'Antigua. Accessible uniquement par bateau ou par une longue randonnée, c'est le rendez-vous pour une expérience hors des sentiers battus. Son sable blanc et ses eaux limpides en font un véritable havre de paix, parfait pour ceux qui recherchent une parenthèse loin de tout.

Rendezvous Bay © Rendezvousbayantigua
Rendezvous Bay © Rendezvousbayantigua
      • Dickenson Bay

Pour une escale plus animée, Dickenson Bay, sur la côte nord-ouest, est un mouillage sécurisé et dispose de services à proximité. Idéal pour combiner navigation et activités à terre, ce site est populaire pour ses plages animées, ses restaurants et ses opportunités de sports nautiques.

Dickenson Bay © Sandals
Dickenson Bay © Sandals
      • North Sound

Au nord-est d'Antigua, North Sound est un vaste lagon parsemé de récifs coralliens et de petites îles. Ses eaux peu profondes vous offriront un cadre propice si vous êtes amateur de plongée et d'exploration sous-marine. Pelican Island et Great Bird Island, deux des îlots du lagon, sont des arrêts recommandés pour leur biodiversité et leur tranquillité.

North Sound Marina © North Sound Marina, Boatyard
North Sound Marina © North Sound Marina, Boatyard

Le rendez-vous des régatiers

Antigua est par ailleurs renommée pour ses régates et événements nautiques. Débutée en 1967, l'Antigua Sailing Week, l'une des plus anciennes régates des Caraïbes, est devenue un événement de classe mondiale et comprend désormais une série Ocean Series pour les bateaux qui préfèrent la course au large. Chaque année, des centaines de voiliers se lancent sur les parcours autour de l'île : la plupart des courses se déroulent au large de la côte sud d'Antigua, tandis qu'une partie de la flotte remonte la côte ouest jusqu'à Jolly Harbour. L'édition 2025, qui se tiendra du 26 avril au 2 mai, promet de nouveaux records.

Antigua Sailing Week © Visitantiguabarbuda
Antigua Sailing Week © Visitantiguabarbuda

Un engagement pour une navigation responsable

Antigua n'a pas seulement accueilli les plaisanciers de passage, elle s'est également affirmée comme un modèle pour inciter une navigation respectueuse de l'environnement. Ces dernières années, de nombreuses marinas et clubs de voile de l'île ont à cet effet adopté des pratiques durables. L'initiative Clean Seas Antigua, par exemple, a joué un rôle clé en sensibilisant les plaisanciers à la gestion responsable des déchets et à l'utilisation de produits respectueux des écosystèmes marins.

Le 12 décembre 2022, l'équipe d'aviron Arabian Ocean Rowing, venue des Émirats arabes unis, a accompli un défi extraordinaire pour soutenir cette cause. Après avoir parcouru 5 000 kilomètres sans assistance à bord d'un bateau à rames de 8m à travers l'Atlantique depuis La Gomera, dans les îles Canaries, jusqu'à Antigua, elle a attiré l'attention sur l'urgence de lutter contre la pollution plastique.

Équipe d'aviron Arabian Ocean Rowing © Cleanseas
Équipe d'aviron Arabian Ocean Rowing © Cleanseas
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...