Le 50 Yacht est, comme son nom l'indique, affilié à la gamme Yacht du constructeur sino-américain, qui s'étend de 42 à 70 pieds. Contrairement au 42, Aquila n'a pas fait appel cette fois à VPLP, mais a travaillé avec J and J Design, qui avait déjà travaillé sur le 70 et le 44 et qui a un palmarès impressionnant à son actif. Dans l'organisation de la gamme, le 50 succède au 48, disparu il y a quelques années, mais le nouveau venu présente un design totalement différent.
Un bateau destiné au marché des yachts
Par rapport aux autres modèles de la gamme, le franc-bord du 50 est beaucoup plus élevé que sur les modèles précédents, notamment à l'avant, avec une ligne de pont qui remonte vers la proue. Baptisé en interne le style "Explorer", il protège l'étrave tout en offrant un espace intérieur remarquable. Il en résulte une impression de masse, puisque le nouvel Aquila dépasse largement les 50 pieds de long.
Vue de l'avant, la nacelle est inhabituellement épaisse pour un catamaran de ce type, ce qui laisse présager une bonne habitabilité intérieure. Cependant, l'Aquila conserve un tunnel bien dimensionné pour un passage confortable dans le clapot. Suivant la tendance actuelle dans le monde du yachting, l'Aquila dispose d'un très grand hublot qui occupe les trois quarts de la longueur de la coque. Un hublot qui s'élargit vers l'avant, laissant espérer - une fois de plus - un bel espace intérieur. En revanche, il n'y a pas de pavois ouvrant, comme c'est déjà le cas chez certains constructeurs.
Pour réaliser ce powercat, Aquila a utilisé les dernières technologies disponibles, avec des coques et un pont construits en infusion, tout comme les cloisons intermédiaires. En effet, le chantier utilise une construction en sandwich avec une âme en PVC. Des cloisons étanches sont également prévues pour la sécurité, et les bulbes sont conçus pour se briser en cas d'impact afin de préserver les coques. Enfin, les vitres sont en verre trempé pour plus de solidité.
Un arrière impressionnant
Vu de l'arrière, le 50 Yacht est à nouveau imposant, avec deux larges jupes et une plate-forme hydraulique optionnelle pour une annexe de 12 pieds.
Cette annexe peut être mise à l'eau à l'aide de la plateforme hydraulique ou d'une grue intégrée dans l'épaisseur du flybridge. Outre leur largeur, ces plates-formes de bain disposent d'une échelle de bain intégrée et d'un portillon pour la sécurité des jeunes enfants. Les échappements sont parfaitement intégrés, comme sur une voiture allemande de luxe.