InterParus, une personnalisation haut de gamme d'un Fountaine-Pajot 

Prendre un voilier de série sorti de chantier et le modifier pour le rendre à un niveau de finition inhabituel, voilà l'offre de propose InterParus pour customiser des unités de série. Découverte de la qualité de finition proposée sur un Isla 40.

Les voiliers de grande série sont bien pensés, bien construit, mais manque de personnalité. InterParus, une société ukrainienne basée à La Rochelle, a imaginé une montée en qualité en proposant de nombreuses adaptations pour que ces voiliers entrent dans la catégorie haut de gamme.

Concessionnaire Fountaine-Pajot et Dufour pour les pays de l'Est depuis 15 ans, cette société a créé un démonstrateur avec un modèle Isla totalement customisé. Nous avons pu monter à bord et découvrir ce projet nommé Garna (qui signifie "Belle" en ukrainien).

Garna est un Isla 40 classique en version 3 cabines commandé au chantier. C'est ensuite qu'il est aménagé selon les désidératas de Interparus. Ces aménagements ne se limitent pas à de l'esthétique. On trouve de nombreuses idées intelligentes pour faciliter la manœuvre et la prise en main du bateau.

Sur le pont

Le Garna a un pont recouvert de liège Seacork disposé avec des lattes très larges, un choix inhabituel pour des ponts de bateau.

La bôme est est sur enrouleur électrique afin de faciler les réductions de voilure, mais surtout pour se ranger proprement en évitant les lazy-bag toujours difficiles à fermer.

Les enrouleurs de génois et de trinquette sont électriques. Tout comme les winches qui se trouvent au piano qui sont aussi électriques.

Les taquets d'amarrage, ici à l'étrave, sont munis de winch électrique intégrés. Cela facilite les amarrages pour tendre les amarres.

Le mât, muni d'éclairage pour le mouillage, possède aussi des cameras dirigées vers le pont. Elles seront très utiles au moment de l'amarrage pour bien placer le catamaran par rapport au quai, surtout quand on s'amarre sur bâbord, le bord opposé de celui du poste de barre. La tête de mât est aussi équipé d'une camera SeaAI (ex Oscar) qui surveille l'avant du bateau pour détecter les objets immergés.

D'origine, le chantier Fountaine-Pajot propose le Isla 40 avec 2 x 20 ch Volvo. InterParus a choisi d'installer 2 x 40 ch Nanni pour plus de manœuvrabilité.

Ces moteurs Nanni sont commandés par des commandes électriques. C'est plus confortable, mais surtout autorise l'installation d'un second poste de commande. C'est que propose Inter Parus avec des commandes moteur déportées sur la jupe arrière bâbord, à l'oposé du poste de barre.

Pour plus de performance, InterParus installe un pilote automatique MadInTec. Ce modèle est semblable à celui que l'on trouve aujourd'hui sur les multicoques de course, notamment les Ultim.

Dans la cabine

Si le plan d'aménagement ne change pas sur le Garna par rapport au Isla 40 de base, la finition du mobilier gagne en qualité.

La finition des cousins en alcantara et les éclairages indirects donnent un tout autre aspect à ce Isla 40. Le sol est aussi couvert d'une moquette épaisse.

Idem dans les cabines avec la reprise des vaigrages aussi.

Les détails en cuir, ici pour tenir les rideaux, sont aussi une belle marque de fabrique.

Même la cafetière reçoit un habillage en cuir !

Dans la cuisine, les portes des meubles sont remplacées avec de nouveau placage plus foncé et des poignées en cuir.

La sono est confiée à un système hifi haut de gamme qui utilise des 33 tours installés verticalement.

Le caisson de basse, en dessous d'un siège du carré avec une finition inoxydable au nom du bateau.

Pas d'écran TV à bord, mais un projecteur fixé au plafond qui projete sur un écran qui se déroule le temps de la projection.

Dans le cockpit, les coussins sont aussi tous en alcantara. Mais les coussins sont moins épais que ceux d'origines afin de faciliter leur rangement quand ils sont à l'intérieur.

Une customisation à quel prix ?

InterParus annonce une plus value de 300 000 € en plus du prix de base du Isla 40 (environ 400 000 €). Mais ce tarif correspond au Garna que nous avons découvert à La Rochelle, c'est à dire une version avec tout ce qu'il est possible de faire, un full option que ne choisiront peut être pas tous les clients.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Isla 40 La fiche technique
11.93 mLongueur hors-tout
6.63 mLargeur - Bau
9 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Isla 40

Fountaine Pajot Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...