La Med Max, une nouvelle course au large sur un parcours inédit pour les Ocean Fifty et les Class 40

Imaginé par Kito de Pavant, la Med Max I'Occitanie - Saïdia Resorts est une nouvelle épreuve en double, qui va emprunter un parcours inédit à travers la méditerranée occidentale, pour une arrivée prévue au Maroc après une petite semaine de course.

Un nouveau parcours

Lancer une nouvelle course au large ? Un pari audacieux pour Kito de Pavant, le créateur de cette nouvelle course, tant les calendriers des différentes classes sont fournis. C'est pourtant une belle réussite pour cette première édition de la Med Max, puisque 26 équipages vont prendre le départ de cette nouvelle épreuve. La quasi-totalité de la flotte des Ocean Fifty a répondu présent, ainsi que 17 équipages en Class 40.

Relier les deux continents

Les Class40 et les Ocean Fifty prendront le départ ensemble le dimanche 29 septembre à 13h, au large de Port Camargue. Les Class40 effectueront un parcours d'environ 1080 milles, tandis que les Ocean Fifty, plus rapides, parcourront environ 1500 milles. L'objectif est que les deux catégories arrivent ensemble à Saïdia Resorts, sur la côte nord-est du Maroc, à partir du vendredi 4 octobre.

"Après avoir virer une bouée devant le théâtre de la mer à Sète, la flotte se dirigera vers les Bouches de Bonifacio, avant que les deux catégories ne prennent des trajectoires différentes" explique Kito de Pavant.

Une navigation qui sera très technique

Pour Kito de Pavant, local de l'étape, le parcours sera semé d'embûches pour les deux classes de concurrents :

"La méditerranée est une mer capricieuse, qui sait se montrer surprenante. La traversée du Golfe du Lion sera un long run qui emmènera les concurrents vers la Sardaigne, où des coups tactiques seront à jouer. Les reliefs de l'île peuvent créer des effets de site très surprenants. La flotte mettra ensuite le cap vers les Baléares, où du petit temps pourra redistribuer les cartes, avant une grande descente vers le Maroc, un terrain de jeu où les coureurs n'ont pas l'habitude de régater"

Une proximité entre le public et les bateaux

Fait rare sur un village de départ, les bateaux sont facilement accessibles et le public pourra s'en approcher au plus près. Le spectacle est agréable, d'autant et qu'il est possible de croiser et d'échanger avec les marins. Un simulateur avec une vidéo immersive est accessible gratuitement, et permet de découvrir en substance les sensations à bord d'un Ocean Fifty. D'autre part, de nombreuses animations seront organisées tout au long du week-end, avant un départ prévu dans le petit temps dimanche à 13h.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...