Louis Vuitton Cup : journée noire pour les Français, Italiens et Britanniques confirment leur lead

© Ricardo Pinto / America's Cup

Une grosse après-midi devant les plages barcelonaises ! Pas moins de 6 courses étaient prévues pour compenser les annulations de la veille. Mais hélas, la journée a été marquée par deux défaites pour le camp tricolore.

Course 1 : les Italiens en grande forme contre les US

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Les Américains effectuent un excellent départ, en contrôlant leur adversaire Luna Rossa. En lui maintenant la pression sur les trois premiers bords, donnant lieu à des croisements au près très chauds, les deux foilers étant lancé à plus de 30 nœuds.

Mais sur la 2e remontée au près, Luna Rossa, qui bénéficie d'une meilleure vitesse au près que son adversaire, parvient à croiser devant lui et reprend la tête de course, qu il ne lâchera plus. Relégué à plus de 200m, Patriot ne parvient pas à recoller à l'AC 75 argenté et termine en 2e position.

Course 2 : le retour du Defender face aux Français 48h après son accident de grutage

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Moins de 48h après avoir endommager leur AC75 pendant le grutage, les Kiwis sont de retour sur l'eau. Après un travail acharné pour réparer leur oiseau blessé, le Defender étaient prêt à affronter les Français sur ce 3e RRB. La confrontation étant d'autant plus intéressante que les deux foilers possèdent de nombreuses similitudes architecturales.

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Hélas, le duel a tourné court puisque Orient Express Team a abandonné quelques secondes avant le départ, victime d'un problème technique. Mais cet abandon n'a aucune incidence sur le classement final, puisque les régates contre le Defender ne sont pas comptabilisées.

Course 3 : les Suisses à la peine contre les Britanniques

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

La troisième course du jour a opposé les Suisses aux britanniques d'Ineos. Durant la phase de départ, Ineos se positionne au vent d'Alinghi, le privant de son vent et l'empêchant de voler correctement. Le défi suisse mettra presque deux minutes à relancer son bateau, laissant une belle avance à Ineos, qui passe la première bouée au vent avec 1000 mètres d'avance. Le reste de la course était sans intérêt, Ineos se contentant de boucler son parcours en accentuant son avance sur des Suisses en manque de réussite.

Course 4 : les Américains s'imposent face aux Frenchies

Après un départ réussi des Américains face aux Français, ces derniers restent au contact et réduisent sensiblement l'écart sur le leader.

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Mais sur l'avant dernier bord de portant, l'équipage Français a un problème de communication, rate un empannage et cesse de voler. Ils ne parviendront jamais à faire redécoller leur AC75, tandis que Patriot vole vers sa 2e victoire depuis le début de l'épreuve. Grosse erreur stratégique de la part des Français, alors qu'ils restaient dans le match face aux Américains, en démontrant qu'ils pouvaient rivaliser contre eux en vitesse pure.

Course 5 : l'Italie confirme son talent face à Inéos

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Les deux leaders du classement, les Italiens et les Britanniques, se sont affrontés après un changement de voile d'avant pour Luna Rossa. Les Italiens ont cédé le départ aux britanniques, avant de reprendre la tête de course, jusqu'à creuser un écart de presque deux minutes avec son poursuivant.

La dernière manche de la journée, entre les Suisses et le Defender, a été annulée faute de vent. Après trois jours de course, la tête du classement est occupée par Luna Rossa et Ineos. Les Français et les Suisses sont en queue de classement. La pression est forte, d'autant qu'un challenger doit être éliminé en cette fin de semaine.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...