D'abord considéré comme un vilain petit canard en raison de son esthétique peu flatteuse, le ponton a depuis conquis des centaines de milliers de plaisanciers grâce à ses avantages évidents. De plus, le concept a évolué et la gamme s'est multipliée.
Le ponton moderne vient du Minnesota
Le concept lui-même remonte à la nuit des temps et peut être retracé jusqu'aux radeaux primitifs. Cependant, l'invention du ponton moderne tel que nous le connaissons est généralement attribuée à Ambrose Weeres, un habitant du Minnesota, en 1951. En attachant un pont en bois à deux tonneaux en acier, il a créé un bateau appelé l'Empress.
Il s'agissait d'une plate-forme simple mais robuste, dont le pont était complètement plat, ce qui facilitait son utilisation pour la pêche. Convaincu que ce concept intéresserait d'autres personnes, Ambrose Weeres a fondé la Weeres Industry Corporation en 1952. Une bonne idée, puisque dès la première année, il reçoit une quarantaine de commandes, ce qui prouve qu'il avait raison. Le succès d'Ambrose Weeres a rapidement attiré d'autres constructeurs, qui ont d'abord repris la même idée avant de la faire évoluer. À la fin des années 50, les fûts en acier sont progressivement remplacés par des tubes en aluminium pour alléger les bateaux, et dans les années 60, Harris FloteBote (qui a créé la marque Harris) commence à installer des meubles et des sièges confortables.
C'est le début du ponton tel que nous le connaissons aujourd'hui, car les millésimes se succèdent avec de plus en plus d'équipements : réfrigérateurs, vestiaires, bars, radios et même des cabines.
Tri-toons dans les années 80
Les années 1980 ont également vu l'apparition de modèles dotés d'un troisième rondin au centre. Les tri-toons offrent une plus grande portance et une meilleure maniabilité sur l'eau. C'est également à cette époque que les pontons ont commencé à être équipés de moteurs plus puissants.
Aujourd'hui, des pontons de 2 x 450 ch peuvent dépasser les 70 mph (60 n?uds), un concept encore un peu extrême, mais qui montre que le petit ponton instable et peu habile sur l'eau appartient au passé.