Une fois sur l'eau, le plaisir commence vraiment. Soyons clairs, ce multicoque gonflable est avant tout destiné à un enfant, un adolescent ou un adulte qui débute dans la voile. Cependant, même à 54 ans, il est difficile pour votre serviteur de résister à l'appel du Guppy !
Sans voile d'avant, le potentiel de performance en navigation est évidemment un peu plus limité que celui du tandem sempiternel foc/grand-voile, mais d'un autre côté, le Guppy peut compter sur son poids plume pour profiter du moindre vent. En effet, si sa surface de contact avec l'eau est assez importante pour sa taille, le Minicat compense ce handicap par sa légèreté et il parvient à décoller à la moindre brise. Le gréement est assez proche de celui d'une planche à voile, et la façon de l'utiliser est assez similaire.
Le Guppy est capable d'une véritable accélération
Le jour de notre test, le vent était malheureusement un peu faible, mais il est tout de même étonnant de voir comment le Guppy accélère, surtout sur le beam-reach. Autre point positif, la barre d'extension qui facilite les man?uvres. Quant aux virements de bord, ils sont d'une facilité déconcertante. Nous avons également essayé le catamaran avec deux personnes à bord. Là encore, le plaisir est (encore) au rendez-vous et le Guppy est toujours capable de réelles accélérations.
Le bateau idéal pour apprendre
Bien sûr, l'espace est un peu limité et le bateau n'est pas conçu pour un grand gabarit. De plus, au moment de virer de bord, il faut vraiment se baisser car la bôme n'est pas très haute. Mais pour un adolescent ou une personne de petite taille, c'est le bateau idéal pour apprendre ou s'amuser devant la maison de vacances.
Par vent soutenu, l'exercice devient vite ludique, et l'on peut même faire voler le flotteur un peu au vent sans craindre de chavirer - la stabilité, pour de si petites coques, reste remarquable.