L'Espagne remporte la saison 4 du Sail GP, la France termine 7e malgré une belle saison

© Ricardo Pinto for SailGP

Un joli week-end pour le sport ibérique ! Après être sorti victorieuse de Wimbledon et de l'Euro de football, l'Espagne a remporté la grande final du Sail GP à San Francisco. Les Français, malgré une belle saison, ratent cette dernière régate et finissent à la 7e place.

Le premier Sail GP remporté par les Espagnols

© Adam Warner for SailGP
© Adam Warner for SailGP

Diego Botín et son équipage ont obtenu la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur de l'équipe française. Les Français, pénalisés après avoir perdu leur safran tribord lors d'une collision avec le bateau danois, ont vu leurs espoirs de qualification s'évanouir ce dimanche, malgré une première journée réussie samedi. Les Espagnols ont donc été doublement gagnants. En plus de se qualifier pour la Grande Finale, ils ont remporté cette ultime course à 2 millions de dollars face aux Australiens, triple champion en titre, qui ont terminé deuxièmes, et aux Néo-Zélandais, qui ont pris la troisième place. La France a terminé à la septième place, un résultat décevant qui ne reflète pas le niveau de performance de l'équipe sur ce championnat de catamarans volants.

Une dernière manche courue dans un vent soutenu

La deuxième journée du Grand Prix de San Francisco avait bien commencé. Le vent était présent et les 10 F50, équipés de leur aile de 24 mètres et de leurs petits foils, promettaient un spectacle impressionnant.

© Samo Vidic for SailGP
© Samo Vidic for SailGP

Les Français, en tête après la première journée, ont résisté aux attaques des Espagnols lors de l'approche de la ligne de départ de la première course de la journée. Partis en retard mais avant leurs adversaires espagnols, les Français menés par Quentin Delapierre ont réussi à remonter la flotte progressivement. Cependant, un virement tardif au passage de la dernière marque avant la ligne d'arrivée a entraîné un quasi-chavirage et une collision du safran tribord français avec la coque sous le vent bâbord des Danois. Ils ont finalement terminé neuvièmes de cette course, qui sera leur dernière. Le safran endommagé est irréparable et les fautes entraînant des collisions sont lourdement sanctionnées sur SailGP. Les Français ont écopé de 12 points de pénalité sur le Grand Prix de San Francisco et de 8 points de pénalité au classement général de la saison.

Les Australiens, jusque-là invaincus à San Francisco, ont remporté les deux courses en flotte du jour, ainsi que le classement général de l'épreuve.

Cependant, l'attention était déjà tournée vers la Grande Finale, une course ultime pour départager les trois premières équipes du championnat à l'issue des 13 Sail Grand Prix de la saison. La Nouvelle-Zélande de Peter Burling, l'Australie de Tom Slingsby et l'Espagne de Diego Botín se sont affrontées une dernière fois pour remporter le titre. Tandis que les Kiwis et les Australiens se disputaient la meilleure zone sous le vent de la ligne de départ, les Espagnols en ont profité pour partir bien lancés, au vent. Leur stratégie a payé puisqu'ils ont pris l'avantage dès le passage de la première marque de parcours. Ils ont ensuite maintenu leur position en tête, exécutant les manœuvres sans erreur jusqu'à l'arrivée, ne laissant aucune chance aux Australiens, triples champions en titre, et aux Néo-Zélandais, favoris de cette saison.

Un classement final qui ne reflète pas les performances de la saison

© Ricardo Pinto for SailGP
© Ricardo Pinto for SailGP

Du côté de l'équipe française, on retient de ce dernier Sail Grand Prix une très belle première journée et les départs exceptionnels de Quentin Delapierre. Leur capacité à être rapides sur l'eau, à naviguer proprement, à saisir les opportunités et à maîtriser leur F50 Avec les Néo-Zélandais et les Américains, ils faisaient partie des seules équipes à ne pas avoir commis de fautes entraînant des points de pénalité. Après une saison à se battre pour accumuler des points en vue de la qualification pour la Grande Finale, marquée par une progression constante, quatre Grand Prix terminés au pied du podium et deux finales avec deux deuxièmes places, l'équipe française méritait certainement un meilleur épilogue.

CLASSEMENT FINAL SAILGP SAISON 4 

1- Espagne / Diego Botin 
2- Australie / Tom Slingsby 
3- Nouvelle-Zélande / Peter Burling 
4- Rockwool DEN / Nicolai Sehested
5- Emirates GBR / Giles Scott
6- Canada / Phil Robertson
7- France / Quentin Delapierre
8- États-Unis / Taylor Canfield
9- Allemagne / Erik Heil
10- Suisse / Nathan Outteridge

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...