Des performances au-delà des espérances
Initialement prévu pour atteindre les 42 noeuds, le luxueux yacht Otam 90 GTS de 28 m a finalement pointé son étrave à 45 noeuds. Cette impressionnante vitesse pour un bateau de cette taille est due aux deux puissants moteurs MTU de 2 600 ch couplés à des hélices de surface Arneson, mais aussi à sa coque conçue par Umberto Tagliavini et Aldo Scorzoni de Marine Design & Services. "Cette configuration garantit une navigation exceptionnellement fluide et réactive, combinée à d'excellentes capacités de tenue en mer" précise le chantier.
La vitesse est d'autant plus à souligner que le devis de poids était plus important qu'à l'initial. Le propriétaire a demandé l'ajout d'une passerelle rotative personnalisée, de stabilisateurs, l'utilisation intensive de marbre en intérieur comme en extérieur ainsi que l'installation d'un système stéréo avancé avec une salle dédiée pour stocker l'équipement. Le chantier insiste sur le fait d'avoir porté une grande attention à l'isolation acoustique, malgré que le bateau soit semi-open.
Des détails uniques et sur mesure
La collaboration avec Giuseppe Bagnardi de BG Design Firm a permis d'installer à bord des détails uniques et sur mesure. Le poste de pilotage par exemple est inspiré du monde des voitures de course avec une structure en fibre de carbone, rappelant l'arceau de sécurité halo installé au-dessus du cockpit des Formule 1. Cette structure comprend également un système de refroidissement intégré et indépendant pour maintenir les équipements électroniques de la console à une température constante. Les prises d'air à l'avant du yacht et le 'snorkel' sur le hardtop rappellent également le monde de l'automobile.
La coque est revêtue de peinture argent métallique avec des accents bronze, spécialement développée par Awlgrip pour le propriétaire.
Un plan d'aménagement entièrement personnalisé
Le plan d'aménagement a été entièrement personnalisé et permet d'accueillir les invités dans trois cabines. Sous le pont, on trouve la suite propriétaire pleine largeur, une cabine VIP, une troisième cabine et un salon avec des racks dans une salle pour le système stéréo.
Sur le pont principal, en plus du cockpit convivial, spacieux avec un hard top ouvrant, il y a un accès spécifique à la cuisine, qui est délibérément séparée de la section VIP. La zone dédiée à l'équipage dispose d'un accès indépendant. À l'arrière, il y a un grand espace pour prendre le soleil et une grande plateforme de bain. Sur la plage avant, une zone de détente et de repas est accessible grâce aux passavants latéraux protégés.
De nombreuses possibilités de personnalisation
Parmi les possibilités de personnalisation, il est possible de choisir entre des fenêtres latérales pleine hauteur ou demi-hauteur, un ou deux vitrages de coque pour la Master cabine, un garage de plusieurs tailles, pouvant accueillir un tender de 4,35 m. L'Otam 90 est également disponible en version hard-top, avec un salon fermé sur le pont principal.