Un vaste programme culturel et musical
Les Fêtes maritimes de Brest sont de retour du 12 au 17 juillet 2024. Pour ce retour après 8 ans d'absence, l'évènement s'est réinventé en proposant aux visiteurs un festival réparti en escales et villages thématiques. Au cœur de ces espaces seront programmées quotidiennement de nombreuses animations, en plus des parades et flottilles de bateaux, coeur de l'évènement.
Pour autant, pour cette édition 2024, l'organisation a souhaité mettre en valeur la diversité des disciplines artistiques en lien avec le monde marin et les territoires maritimes à travers une programmation artistique et musicale.
Le Théâtre des Fêtes
Cet espace scénique créé pour Brest 2024. Il se situera au Fourneau, Centre national des Arts de la Rue et de l'Espace public, au cœur des festivités. Des spectacles mélangeant art et sciences seront proposés tous les jours à 17h et destinés à tout public. À la suite des programmations, les visiteurs pourront échanger avec les équipes artistiques.
Le 12 juillet François Joncour et ses musiciens joueront le concert "Sonar Tapes" en écho aux recherches sonores et sous-marines du CNRS. Le 13 juillet, Le Théâtre du Grain de Brest donnera le concert conférence "Ils remontent le temps" en embarquant le public à bord d'un navire océanographique dans l'océan austral. Les 14 et 15 juillet, le spectacle de stand-up familial "Le monde du silence gueule" de Julia Duchaussoy donnera la parole aux habitants des océans. Le 16 juillet, le concert-médiation "Seascape" traitera la problématique de la pollution des fonds marins. Ce même jour, l'artiste Heol créera une fresque en live sur le commandant Malbert et son équipage sur le qui du même nom. Le 17 juillet, la compagnie Paule proposera un spectacle immersif "Glaz" à bord de voiliers à la marina du Château.
Un cinéma en plein air
Tous les soirs à 21h, les visiteurs pourront profiter de séances de cinéma en plein air, avec vue sur la mer. Côte Ouest, porteur du Festival du Film Court de Brest, a conçu une programmation destinée à un public familial en association avec le Brest Surf Film Festival, la Cinémathèque de Bretagne, Paris Brest Productions, Zoom Bretagne et l'INA.
Au total deux films seront proposés chaque soir, selon des thématiques différentes. La soirée d'ouverture, le 12/07 portera sur la thématique "Il était un petit navire", le 13/07, "Plein phare sur nos rivages", le 14/07 "À l'abordage", le 15/07 "Mémoires de Bretagne", le 16/07 "Préservons l'océan". Enfin, la soirée de clôture du 17/07 célébrera "Brest, ville maritime."
Spectacles nocturnes
Pour cette 8e édition des Fêtes, l'organisation a souhaité mettre l'accent sur la création de spectacles nocturnes inédits. Le 12 juillet, pour la soirée d'ouverture qui se tiendra au 5e bassin, un spectacle aérien de centaines de drones lumineux sur le thème des océans illuminera le ciel brestois. Les 13, 15 et 16 juillet, un mapping vidéo sera projeté sur l'immeuble du Grand Large pour embarquer le public dans une histoire portuaire spectaculaire. Le 14/07 sera tiré le traditionnel feu d'artifice depuis la digue sud. Enfin, Yann Tiersen accompagnera en musique la grande parade nocturne de clôture depuis le pont d'un bateau.
D'autres évènements tout au long de la semaine
De nombreuses autres animations seront prévues tout au long des Fêtes, comme des fanfares, des danses traditionnelles, des démonstrations de breakdance, des improvisations théâtrales et de nombreuses animations musicales et concerts.
De nombreuses animations musicales
La musique jouera un rôle important sur cette édition 2024 des Fêtes maritimes de Brest. Au cœur des escales seront installées des scènes - 5 scènes au total - ou se produiront de nombreux artistes. De nombreuses cultures musicales seront représentées, depuis le rock celte, en passant par les chants polynésiens, ou encore la musique bretonne.