Les 1er et 2 juin 2024, des wingsurfers de tous horizons se sont donnés rendez-vous sur la plage du Sillon à Saint-Malo pour mesurer leur talent. Avec leurs planches équipées de foils, ils se sont confrontés sur plusieurs manches de vitesse, suivies d'une session de freestyle. La Mal'Wing, organisée par le Surfschool Saint-Malo, a réuni 72 coureurs cette année. Nous avons suivi son déroulement.
Un parcours étalé
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, les conditions étaient idéales pour une régate sur l'eau à Saint-Malo. C'est sous un ciel bleu et un vent orienté nord-nord-est soufflant entre 11 et 14 nœuds que les compétiteurs ont trouvé un terrain de jeu parfait pour rider en wingfoil. Des plus jeunes aux moins jeunes, l'événement était ouvert à tous. Trois manches par jour se sont succédées suivant différents parcours, avec un départ au lièvre.
Pour chacune d'entre elles, les participants partaient du bateau comité avant de s'engager dans le contournements des différentes bouées, comme une régate classique. Une différence : deux bouées, ''numéro 1'' par exemple, pouvaient être distantes d'environ 25 mètres l'une de l'autre afin de permettre un empannage sécurisé, sans surcharger la zone des nombreux wingfoilers. Le passage des bouées s'est fait au downwind, vent dans le dos.
Entre chaque manche, les wingfoilers regagnent la plage où Germain Touchais, directeur du Surfschool Saint-Malo, présente un briefing exposant le parcours.
Sur l'épreuve, nous avons pu apercevoir des visages familiers des amateurs de régate, tels que celui de Luke Berry, bien connu au Surfschool Saint-Malo. Ayant brillé dans la course au large, Luke s'est distingué en se classant 4e au championnat du monde de planche à voile en 2006, où il a exercé en tant que sportif de haut niveau pendant 4 ans. Un passionné de vitesse et de sports de glisse comme lui ne peut qu'être attiré par l'idée de se lancer dans une nouvelle discipline comme le wingfoil.
Une progression à vive allure
Pour estimer la vitesse d'un wingfoiler en fonction du vent, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment la taille de l'aile et du foil, les compétences du pratiquant, ainsi que les conditions de navigation telles que la houle et la direction du vent par rapport à la trajectoire du pratiquant. À chacun d'ajuster son matériel en conséquence.
De manière générale, avec un vent de 11 à 14 nœuds, un wingfoiler expérimenté peut atteindre une vitesse moyenne comprise entre 10 et 15 nœuds. Bien sûr, cela peut varier considérablement d'un pratiquant à l'autre, et d'une session à l'autre.
L'épreuve de freestyle
Le temps d'une courte pause après la régate et les compétiteurs ont dû se hâter d'aller à l'eau pour ne pas rater le départ de la manche de freestyle, sonnée par le jury. Une épreuve de 30 minutes qui n'était pas de tout repos. Parmi les nombreux wingfoilers aguerris, nous avons pu voir le freerider Yann Rifflet qui a performé dans ses sauts.
Le jury, expérimenté, commentait les figures à la chaîne. Parmi elles, on retrouve le backloop, le 3-6 posé, le jump, le surf ou encore le front. Quelques originalités ont été tentées : un essai assis sur la planche ou wing à contre... Chacun y allant de sa créativité et de son expérience sur des sauts osés, souvent périlleux. Rappelons d'ailleurs que la pratique du wingfoil n'est pas sans risques, d'où l'importance d'avoir un équipement adéquat pour ce sport : gilet anti-impact, casque.
Podium et récompenses
Les performances des participants ont été saluées par Germain Touchais et le public présent lors de la cérémonie de remise des prix.
Catégorie Espoir (-18 ans) :
-
1er : Victor Le Roux
-
2e : Malo Busnel Jacquet
-
3e : Youn Tardif Vayer
Mention spéciale pour Lou Le Gonidec, 1ère fille qui partage le podium dans la catégorie Espoir.
Catégorie Femmes :
-
1ère : Clémentine Le Joliff
-
2e : Juliette Erambourg
-
3e : Isabelle Bory
Catégorie Senior :
-
1er : Marius Auber
-
2e : Tom Auber
-
3e : Elliot Huppert
De beaux lots étaient à gagner lors du tirage des maillots : une combinaison Dakine, des pulls Vayu, des casquettes Unifoil et Duotone, un leash surfpistol, un foil Fanatic, une planche FM, une aile Duotone ou encore une navigation sur l'Ocean Fifty de Luke Berry... de quoi donner l'envie à tous les wingsurfers de participer !
Rendez-vous en 2025
N'importe quelle régate ne saurait voir le jour sans l'implication des organisateurs et bénévoles qui travaillent en amont et durant tout l'événement pour assurer son bon déroulement. Ainsi, rappelons que la Mal'Wing n'aurait pas été possible sans son initiateur, Gilles Vettier, qui s'est présenté il y a 3 ans au Surfschool avec l'idée de créer une régate spéciale à Saint-Malo, dédiée à tous les wingfoilers. "Il faut que ça devienne un festival de la wing, un rassemblement, et c'était le cas. Alors, on se donne rendez-vous l'année prochaine !" conclue Mathieu Bailleul, président du Surfschool. Grâce à l'effort collectif de tous les participants, la Mal'Wing a réussi à devenir un véritable festival du wingfoil où l'esprit de communauté et l'amour partagé pour ce sport sont mis à l'honneur.