Aujourd'hui, en matière de législation sanitaire concernant le voyage à l'étranger des animaux de compagnie, depuis la France, on distingue deux types de destinations :
- Les destinations à l'intérieur de l'Union Européenne
- Les destinations hors UE.
Pour cette dernière, notons qu'il existe une législation différente si vous vous rendez dans un pays où la rage est présente, comme par exemple le Maroc.
Dans tous les cas, votre compagnon doit obligatoirement être identifié par puce électronique et posséder un passeport vaccinal européen. Dans ce précieux passeport, le vétérinaire complète le calendrier des vaccinations, annote les traitements parasitaires administrés ainsi que les actes chirurgicaux pratiqués, et y certifie la bonne santé de l'animal.
Vous naviguez vers un pays de l'Union européenne :
Votre animal doit être identifié (puce électronique) et posséder un passeport européen de vaccination. La vaccination antirabique est obligatoire. Pour que ce vaccin soit valable, votre animal doit être âgé d'au moins 12 semaines, et son vaccin avoir été pratiqué au minimum 21 jours avant toute entrée sur un nouveau territoire.
Pour l'entrée en Irlande, votre animal doit avoir reçu un traitement antiparasitaire (échinocoques) entre 1 et 5 jours avant son arrivée. Celui-ci doit être attesté par un vétérinaire, avec date, tampon et signature.
Vous croisez vers le Royaume-Uni (îles Scilly incluses) :
Depuis le Brexit, et par conséquent la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, la législation sur l'entrée des animaux de compagnie a changé. Désormais, toute entrée d'un animal de compagnie sur le territoire doit se faire par avion ou par ferry. Ces modes d'entrée sont désignées comme "approved route" (des routes ou voies d'entrées approuvées). Il est strictement interdit d'amener un animal de compagnie par un moyen de transport privé, (un bateau dans notre cas), sauf si l'animal reste à bord, sans débarquer.
Dans le cas de notre navigation en ce printemps 2024, à destination de l'Irlande et souhaitant faire escale aux îles Scilly avec notre chienne border collie, nous avons au préalable contacté par mail l'équivalent des services vétérinaires via cette adresse : pettravel@apha.gov.uk Ils nous ont alors répondu que tant que l'animal ne débarquait pas, le transit était possible et qu'il n'y avait pas de problème.
En 15 jours de mouillage dans l'archipel, nous n'avons pas eu à faire aux "border force" qui viennent contrôler une fois par semaine les clearance. Nous les avons aperçus une fois contrôler un voilier, mais sans monter à bord.
Il existe quelques exceptions, assouplies. Si vous arrivez d'Irlande, de Norvège, de Finlande ou de Malte, grâce à des accords entre ces pays, vous devez juste présenter le passeport de votre animal identifié.
Notre conseil : si vous comptez vous rendre en Angleterre ou aux îles Scilly avec votre animal de compagnie, assurez-vous que ce dernier est éduqué pour faire ses besoins sur le pont. Idem si vous vous vous rendez en Irlande et que vous souhaitez transiter par ces territoires.
La check-list pour naviguer avec un animal de compagnie
Votre animal doit :
- être identifié par puce électronique
- posséder un carnet de vaccination européen
- être vacciné contre la rage
- avoir reçu un traitement antiparasitaire interne (vermifuge) par un vétérinaire.
- accessoirement, avoir reçu un traitement antiparasitaire externe (tiques et puces)
- être éduqué pour faire ses besoins sur le pont
- avoir un gilet de sauvetage
- être hydraté régulièrement