Une opération pas si délicate
Entretenir son matériel est l'assurance de naviguer sans mauvaise surprise. Et sur un voilier, le winch est un élément primordial. Même les plus robustes comme les construit Harken nécessitent un minimum d'attention, avec une vérification annuelle à minima. Préférablement effectué à l'hivernage, un contrôle à la remise à l'eau n'est jamais inutile. Et si cela peut faire peur à certains, Michel Sacaze, technicien chez le fabricant d'accastillage l'assure, cela n'est pas sorcier : "Il y a souvent un blocage chez le plaisancier à l'idée d'ouvrir un winch. En fait il s'agit d'une mécanique simple. Il y a 1 vis à démonter pour ouvrir et avec les nouvelles technologies Harken Radial, aucun risque de le remonter à l'envers. Il faut moins d'une heure par winch, et une fois effectuée, c'est réellement gratifiant."
Le spécialiste nous livre son test lorsqu'il monte à bord d'un bateau. Si en insérant le pouce dans le logement de la manivelle, on peut faire tourner la poupée dans les deux sens sans effort, le winch est bon pour le service, sinon il faut prévoir un nettoyage.
Des étapes simples
L'entretien du winch se compose d'étapes simples. Un tournevis plat et un jeu de clefs Allen suffisent.
Après avoir démonté la vis pour retirer la poupée, on nettoie toutes pièces au petit pinceau avec de l'essence F qui a l'avantage de ne pas attaquer le plastique. Tout doit être dégraissé et bien séché.
On mettra ensuite de la graisse sur les pignons et de l'huile sur les cliquets. La fiche de maintenance, parfaitement illustrée sur le manuel de maintenance de chaque winch, disponible sur le site Harken, détaille quel produit mettre à quel endroit, avec un repérage par des numéros. Des vidéos de tutoriel en français sont disponibles également sur la chaîne YouTube d'Harken France. En cas de besoin, on changera également les pièces abîmées.
Au remontage, on ajoutera de la patte anticorrosion sur les vis. Lorsque la poupée tourne, cela signifie que la vis centrale a atteint son couple de serrage optimal.
Des kits et des pièces pour faire durer son winch
Loin du produit jetable, le winch Harken s'entretient et se répare. Pour faciliter la vie du plaisancier, Harken a imaginé quelques kits comme le BKENTR, incluant un tube de graisse, de l'huile et un sachet de 10 cliquets et 20 ressorts. On peut aussi retrouver des sachets d'entretoises et toutes les pièces nécessaires à l'unité.
Michel Sacaze conclut : "On est de vrais quincailliers. On retrouve toutes les pièces repérées sur un éclaté sur l'onglet pièces détachées du site, avec les tarifs et la possibilité de commander. Ce n'est pas si onéreux. Il faut penser maintenance préventive. On peut même lui redonner une jeunesse avec des pièces esthétiques."