Brèves / Journal de bord de la course au large : Défi Wind, Transat CIC, Ocean Fifty Global Solo Challenge...

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 16 au 22 mars 2024. Au programme : des podiums, des relaxes, des ouvertures d'inscriptions ou encore des courses à venir...

Kevin Escoffier relaxé par la FFVoile

La Fédération Française de Voile a annulé la suspension de Kevin Escoffier, décidée par sa commission suite à des comportements inappropriés sur plusieurs femmes. Ce choix fait suite à celle du Comité National Olympique et Sportif qui a abordé les 18 mois de suspension. Celui-ci reproche à la FFVoile de n'avoir pas confronté les victimes et leur supposé agresseur.

Mât reçu pour l'Orient Express Team

Le 21 mars, Orient Express Team, équipe tricolore de la Coupe de l'America a réceptionné la première pièce de son AC75. Il s'agit du mât, qui a été réceptionné à Barcelone, avant la livraison prochaine du bateau.

Le mât de l'AC75 de l'Orient Express Team
Le mât de l'AC75 de l'Orient Express Team

Inscriptions ouvertes pour le Défi Wind de Gruissan

Du 3 au 12 mai 2024, le Défi Wind, plus grande compétition de glisse au monde, fait son retour à Gruissan. Ouverts à tous, il regroupe 3 disciplines : Windsurf, kiteboard et wingfoil, et promet encore une fois de belles sensations aux riders et de belles images pour les amateurs de glisse. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

Niji, partenaire exclusif de la Niji40

13 équipages et 39 marins prendront le départ de la Niji40, le 7 avril prochain, depuis Belle-Île-en-Mer pour rejoindre Marie-Galante. Cette course, réservée aux Class40, se déroulera en équipage de 3 personnes. Niji, qui s'est associé à de nombreuses reprises dans la course au large : Route du Rhum, Transat Bénodet Martinique, Tour de France à la Voile... sera partenaire et majeur et exclusif de la course.

Le podium de la Global Solo Challenge au complet

Le 17 mars, à 13h44 UTC, Andrea Mura a franchi la ligne d'arrivée du Global Solo Challenge sur Vento di Sardegna à La Corogne, 120 jours et 44 minutes après l'avoir quitté le 18 novembre de l'année précédente. Il complète ainsi le podium de la Global Solo Challenge après Cole Brauer, seconde et le français Philippe Delamare, vainqueur.

Andrea Mura – Vento di Sardegna @globalsolochallenge
Andrea Mura – Vento di Sardegna @globalsolochallenge

Les Français prennent le lead sur l'Ocean Globe Race

Après 15 jours de navigation direction l'Angleterre, les équipages français de l'Ocean Globe Race, que sont Esprit d'Equipe et Pen Duick VI mènent la flotte. La flotte de 13 bateaux qui rencontre des conditions très douces le long de la côte brésilienne est scindée en trois groupes. Esprit d'Equipe, ancien vainqueur de la Whitbread Round the World Race, s'empare de la première place provisoire en IRC lors de la quatrième étape de l'Ocean Globe Race.

The Transat CIC, un plateau de haut niveau

Le 28 avril 2024, 33 skippers en IMOCA et 13 en Class40 prendront le départ de Lorient pour une transatlantique direction New York. Cette course sera qualificative pour le Vendée Globe.

Du nouveau en Ocean Fifty

L'Assemblée Générale de la Classe Ocean Fifty s'est tenue le 15 mars 2024. La classe est désormais au complet, avec 10 bateaux aux mains de skippers expérimentés et de 4 bizuths, dont 1 femme. Si la classe veille à conserver son numerus clausus de 10 bateaux, deux wild cards pouvaient être attribuées à des acteurs majeurs de la Route du Rhum 2022 pour construire un nouveau bateau. Une d'entre elles a été attribuée. Thibaut Vauchel Camus succède à la présidence à Erwan Le Roux, qui a présidé la classe pendant 7 ans. Le programme de course alternera entre courses au large et régates, entre Atlantique et Méditerranée. Les Ocean Fifty Series consistent donc en un championnat annuel, composé d'une Transat Ouest-Est en Atlantique nord, de trois grands prix et d'une traversée de la Méditerranée.

Les courses de la classe Ocean Fifty
Les courses de la classe Ocean Fifty

Une nouvelle confrontation en Nouvelle-Zélande pour Sail GP

Le 23 et 24 mars se déroulera le 9e des 13 évènements de la saison 4 de Sail GP, l'ITM New Zealand Sail Grand Prix à Christchurch. Les Français, menés par Quentin Delapierre, sont désormais en 5e position des 10 équipes internationales et comptent continuer leur progression. Du côté des Suisses, Sébastien Schneiter cède la barre du F50 à Nathan Outteridge pour la fin de la saison, afin de se concentrer sur sa préparation olympique. Les Australiens de Tom Slingsby, triples vainqueurs du championnat SailGP, se sont imposés chez eux à Sydney le mois dernier pour la première fois cette Saison 4. Ils sont en tête du classement général avec 66 points.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...