Où profiter d'un week-end de Pâques nautique ? Suggestions sur les côtes françaises.
Les Nautiques de Port Camargue
Le salon du bateau d'occasion, du neuf et des équipements fête son 30e anniversaire du 29 mars au 30 avril 2024. Plus de 400 bateaux neufs et d'occasion seront exposés à terre et à flots, complétés par un village de 250 professionnels du domaine : accastillage, voilerie, électronique, motorisation... De nombreuses animations et expositions seront aussi proposées aux visiteurs telles que des ateliers-conférences, l'initiation à la pêche au gros, ou encore la visite d'un canot de sauvetage de la SNSM. Le thème de cette 30e édition est l'interactivité entre visiteurs et professionnels.
L'espace "Art de vivre en marinas", lancé lors de la précédente édition va se développer cette année avec plus d'exposants en matière d'aménagements de pontons, mobiliers d'intérieur ou de terrasses et végétalisations qui habillent les 2240 habitations pieds dans l'eau de Port Camargue.
L'entrée du salon, tout comme le parking et les navettes sont gratuits.
Le Spi Ouest France
Organisé du 28 mars au 1er avril, le Spi Ouest France réunira près de 2 000 marins à la Trinité-sur-Mer. Le village est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00 et accueillera des concerts, mais surtout les cérémonies d'ouverture et de remise des prix. Plusieurs animations seront proposées tout au long du weekend, comme l'apéro Spi ou l'accrovoile. Après une grande parade sur l'eau le samedi à 9h, 5 ronds de course seront donnés en fonction des différentes catégories de bateaux engagés. Un rond handivalide sera également à l'honneur cette année, une première sur le Spi Ouest France.
La SNIM
Dès 15h le vendredi 29 mars, en fonction de la météo, la Société Nautique de Marseille donnera le coup d'envoi de la 58e SNIM. Cette régate organisée jusqu'au 1er avril accueillera une centaine de bateaux en solo, en duo et en équipage. Cette édition sera ouverte aux certificats SER, dispositif allégé de l'IRC permettant d'accueillir des bateaux dont le programme est de disputer une à deux courses dans la saison. Ces derniers pourront ainsi disputer la grande course aux côtés d'équipages affûtés. Nouveauté de l'année, la SNIM ouvre ses portes aux bateaux jaugés ORC International, qui réunit principalement des concurrents italiens et espagnols. Ce sera aussi la première fois que la course est inscrite au calendrier des Class40, même si peu d'entre eux participeront, car actuellement encore en chantier.
Les Escales Normandes
Les Escales Normandes, organisées par l'Association des Ports de Plaisance Normands (APPN) reviennent du 29 au 31 mars prochain après deux premières éditions réussies. L'an dernier, l'évènement a réuni près de 200 bateaux, couronnant l'ouverture de la saison sur le littoral normand. L'idée est de faire découvrir aux plaisanciers français et anglais - la moitié des participants en 2023 - la qualité des infrastructures des ports du littoral. Les Escales Normandes ont la vocation d'inciter les plaisanciers à se déplacer de port en port et d'animer les bassins de navigation.
Des animations seront proposées dans certains ports. Nouveauté 2024 : l'organisation d'un concours photos ouvert à tous les plaisanciers participants aux Escales Normandes sur le thème "Patrimoine vu(e) sur mer". 18 ports participent à l'opération cette année : Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Le Havre, Honfleur, Dives Cabourg Houlgate, Caen, Ouistreham, Grandcamp-Maisy qui remplace Courseulles-sur-Mer, Carentan, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin, Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer, Granville et Deauville qui participera à l'initiative pour la première fois cette année.
Escale à Sète
La fête maritime Escale à Sète est organisée tous les deux ans, en l'occurrence du 26 mars au 1er avril 2024 cette année. Au programme, 130 voiliers du patrimoine exposés à découvrir lors de visites, de parades, de compétitions, de spectacles ou de batailles navales. Parmi les bateaux exposés seront présents le quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela, le brick hollandais Morgenster, le pailebot Pascual Flores, mais aussi les réplique le Galeon, la Nao Victoria, le Shtandart et la Grace. Pour la première fois, le Belem fera escale à l'évènement.
De nombreux concerts et escapades culinaires aninmeront le weekend. 12 villages thématiques dédiés au patrimoine maritime seront également mis en place le long des quais.