Hors-Série / Secrets d'Escales : Une approche premium de la croisière à la voile

Bang Bao Beach à Koh Kood

Secrets d'Escales, une agence conseil fondée par les associés Christophe et Mathieu, offre une approche unique dans le domaine de la location de bateaux. Axée sur un service haut de gamme et une relation client personnalisée, la société propose des croisières à la voile sur mesure. Cap sur la Thaïlande, coup de coeur de Matthieu qui propose deux itinéraires à la voile.

Mettre l'accent sur l'accompagnement et le contact humain

Secrets d'Escales, fondée par Christophe et Mathieu, se distingue par son approche personnalisée de la location de bateaux. Forts de leur expérience de plus de 15 ans dans le domaine, les associés ont décidé de revenir aux fondamentaux du métier, mettant l'accent sur le conseil, l'accompagnement sur mesure et la sélection des loueurs-partenaires à travers le monde.

Contrairement aux tendances 100 % digitales, Secrets d'Escales privilégie le contact direct avec ses clients, en offrant une disponibilité permanente même pendant les voyages. Leur expertise leur permet de proposer des croisières privatives à la voile, avec ou sans équipage, auprès des meilleures bases de location autour de la planète. Ils accompagnent leurs clients dans le choix du bateau à louer, tout en conseillant sur l'itinéraire et en offrant des recommandations sur les endroits à visiter. En outre, l'entreprise s'engage à offrir un service premium tout en maintenant une touche humaine, dans un monde en constante digitalisation.

Mathieu a testé la croisière en Thaïlande pour dénicher les meilleurs spots
Mathieu a testé la croisière en Thaïlande pour dénicher les meilleurs spots

Des croisières en Méditerranée et dans des destinations plus exotiques

Secrets d'Escales propose de nombreuses destinations en Méditerranée comme la Grèce, la Croatie ou encore l'Italie, mais aussi des destinations plus exotiques telles que les Caraïbes, la Polynésie, les Seychelles ou la Thaïlande, que nous vous proposons d'explorer à travers deux bassins de navigation.

Voilier au mouillage Bang Bao Beach
Voilier au mouillage Bang Bao Beach

Débuter vos vacances par un voyage à terre pour découvrir la Thaïlande

La Thaïlande est une destination au coût de la vie encore accessible. La location reste plus onéreuse en raison d'une flotte réduite et d'une saison assez courte. Aujourd'hui, le prix des billets d'avion qui avait flambé après le Covid, est revenu à un tarif raisonnable, similaire à celui d'un vol pour l'arc antillais. Pour profiter un maximum, Mathieu conseille d'accompagner la croisière d'un voyage à terre. Ainsi, à l'arrivée à Bangkok, deux ou trois jours sur place permettront de s'imprégner de l'ambiance de cette ville exubérante. Depuis la capitale thaïlandaise, on peut aussi profiter de l'aéroport ou du train pour explorer des contrées telles que le Laos et la ville de Luang Pra Bang, ou bien Chiang Mai, située dans les montagnes au nord de la Thaïlande.

Retour à la base Salak Pet Koh Chang
Retour à la base Salak Pet Koh Chang

Deux zones de navigations distinctes, Phuket et Koh Chang

5 opérateurs professionnels se répartissent le marché de la location de bateaux, offrant une flotte d'une cinquantaine de catamarans et d'une dizaine de monocoques. Les prix sont assez élevés et la croisière se doit d'être anticipée au maximum. La période de décembre à mai est idéale pour naviguer dans le golfe de Thaïlande, avec une très haute saison en février et mars.

La Thaïlande offre deux zones de navigations assez différentes, au départ de Phuket dans le sud-ouest de la Thaïlande et de l'île de Koh Chang, l'une des plus grandes îles thaïlandaises, située au sud-est, à proximité du Cambodge. Avec un vaste plan d'eau, Phuket se destine plutôt à des navigations de dix jours à trois semaines. Pour les navigateurs en quête de dépaysement sur une durée plus courte, une semaine à dix jours, Koh Chang sera idéal.

Island Spirit 380 au mouillage
Island Spirit 380 au mouillage

Phuket, un vaste plan d'eau pour une longue croisière exclusive

Phuket offre deux très belles marinas à proximité de grands resorts ou les superyachts côtoient quelques voiliers de plaisance. Le tourisme y est plutôt qualifié de masse, notamment avec des speedboats qui charrient des lots de touristes d'île en île pour la journée. Grâce à la location d'un catamaran - que l'on choisira autonome en eau et tout équipé - on se préserve de ce tourisme de masse et on profite d'un tourisme exclusif. Chaque bateau peut être réservé avec skipper et hôtesse. Pour éviter les visiteurs, on choisira de naviguer plutôt en journée de 10h à 16h - heures de fonctionnement des Speedboats - et de visiter ou de mouiller sur les îles le matin et la fin de journée.

Depuis Phuket, on pourra découvrir les îles mythiques de Koh Phi Phi ou Koh Lanta, mais aussi des îles plus sauvages au nord, et leurs nombreux villages de pêcheurs. Les mouillages sont bien protégés et on peut accoster en annexe sur des pontons. Dans toutes les îles au sud de la zone, on trouve des restaurants de plage, la possibilité de louer des scooters. Tout est facile pour pouvoir juste profiter et se laisser porter.

La Marina Ao Po Phuket
La Marina Ao Po Phuket

Koh Chang, un coup de cœur pour l'île de l'éléphant

Koh Chang est une île montagneuse située au sud-est de Bangkok dans le golfe de Thaïlande. Véritable coup de cœur de Secrets d'Escales, ce petit archipel est assez peu fréquenté. Baptisé l'île de l'éléphant, Koh Chang était initialement une île pour les adeptes du sac à dos, offrant plages désertes et bungalows. Aujourd'hui on y trouve aussi de l'hôtellerie de luxe. On accède facilement aux autres îles que sont Koh Mak et Koh Kood.

L'accès à la base se fait par avion, via l'aéroport de Trat ou directement en taxi depuis Bangkok. Si l'accès à l'île se mérite, c'est parce que l'archipel en vaut le détour. La destination conviendra aussi bien à des navigateurs novices qu'à des familles avec enfants qui ne souhaitent pas naviguer beaucoup tous les jours.

Ce petit plan d'eau est idéal pour s'adonner au cabotage et aux balades d'îles en îles. En tant que Parc National, les îles sauvages sont protégées par des rangers et on mouille amarré sur des bouées pour préserver le corail. L'archipel est un paradis pour découvrir les fonds marins en palme et tuba, mais aussi pour profiter d'une nature sauvage et préservée loin du tourisme de masse. Koh Chang a un côté hors du temps et présente une Thaïlande très authentique.

Les îles de Koh Mak et Koh Kood offrent également des hôtels de luxe avec restaurants et piscines à débordement dans lesquels il est possible de déjeuner et de passer la journée. Si Koh Chang reste une île qui accueille des touristes du monde entier, les deux îles plus aux sud proposent un tourisme exclusif et des mouillages où l'on est souvent seul.

Kong Chao Beach Koh Kood
Kong Chao Beach Koh Kood
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...