Un bateau pour l'aventure à l'année
Le chantier Rand Boats s'est fixée pour objectif de développer une très large gamme de bateaux, répondant chacun à l'une des 36 expériences de navigation couvrant 90 % des usages de plaisancier. Avec le Rand Roamer 29, nom à la consonance étrangement proche de Land Rover, c'est bien un 4x4 destiné à l'aventure que le constructeur danois présente. Carl Rand, son PDG, résume ainsi : "L'expérience Roamer, c'est l'aventure toute l'année. Pas besoin de rendre le bateau confortable pour la famille, l'idée est d'être polyvalent pour faire autant de l'apnée, de la pêche , de la plongée et toutes sortes d'activité aventure. Pour cela, on a imaginé des systèmes modulaires et un bateau capable de sortir dans des conditions engagées, avec un pavois haut, des drains de cockpit et de coffre surdimensionnés."
Une plage arrière multifonction
L'embarquement se fait indifféremment par un bord où l'autre, via une petite plateforme de bain encadrant le moteur et un portillon, peut-être un peu pas en termes de sécurité. Chaque plateforme cache un coffre de rangement drainé qui accueillera opportunément les combinaisons humides et autres matériels de pêche sous-marine.
Une fois dans le cockpit, on trouve au centre, en avant du moteur une banquette centrale double. Ses coussins, fixés par un scratch, peuvent laisser la place à divers accessoires et modules imaginés par Rand selon les activités. Ainsi, le propriétaire pourra y fixer des supports de canne à pêche ou un barbecue.
Chaque module est conçu pour pouvoir être stocké dans des coffres situés sous le plancher du cockpit. Un dernier coffre de rangement, en avant du moteur, rajoute encore au volume disponible pour le matériel de l'équipage. Les barres de toit du T-Top compléteront les capacités d'emport du Rand Roamer 29.
Un espace protégé
Plus en avant, on retrouve une seconde banquette double, toujours tournée vers l'avant, face à une table. Les sièges pivotants du pilote et du copilote permettent d'obtenir un espace convivial au mouillage, à l'abri du T-Top en carbone et acier inoxydable. Un réfrigérateur tiroir permet de conserver les boissons au frais sous la banquette.
Les deux sièges, pilote et copilote, confortables, avec des accoudoirs bien enveloppants pour la conduite rapide, sont suspendus pour plus de confort dans les vagues. Ils font face à un tableau de bord complet, accueillant 2 beaux écrans multifonctions. Un pare-brise, au design moderne et anguleux, protégera efficacement l'équipage. Un système de toiles permet au besoin de créer une cabine pour bivouaquer.
Confort et toujours plus de rangement
En gagnant la plage avant par les passavants, bien protégés par un haut pavois, on découvre une pointe avant qui se transforme en un grand bain de soleil au mouillage. En plus de la possibilité de débarquer par l'avant, l'étrave accueille davier et guindeau, accessible sous un capot.
En soulevant la face avant de la cabine se dévoile un grand espace toilette, suffisamment encaissé pour garantir la hauteur sous barrot à notre guide, un scandinave de 2 mètres ! En les glissant sous l'espace disponible sous le plancher de la pointe avant, le compartiment peut accueillir des paddles gonflés.
Pour répondre aux exigences de tous les clients, le Rand Roamer 29 est proposé en hors-bord simple ou double motorisation, en version sterndrive thermique ou en motorisation électrique. Avec un hors-bord Mercury de 300 ch, il est proposé à partir de 203 880€ TTC, au tarif 2024.