Ça se passe dans l'hémisphère Sud. C'est la course de l'année qui se déroule chaque année à Noël est pour laquelle chaque marin aimerait l'inscrire à son palmarès. L'édition 2023, qui s'est courue avec du vent soutenu a vu se dérouler une incroyable finale. Les deux premiers voiliers en temps réel se sont retrouvés à batailler dans du vent faible pour finir avec moins d'une minute d'écart sur la ligne.
Orages au départ , petits airs à l'arrivée
La Rolex Sydney Hobart Yacht Race a vu un final historique. À Hobart, le 28 décembre 2023, LawConnect a arraché la victoire à Andoo Comanche par moins d'une minute et dans les 100 derniers mètres de cette longue régate de 628 milles. Le propriétaire Christian Beck a poussé un énorme soupir de soulagement, mettant fin à une série de trois deuxièmes places dans cette légendaire course au large. Son voilier a coupé la ligne de manière palpitante à 08h03h58, heure locale à Hobart. Le duel qui s'est traduit par ce faible écart est le deuxième résultat le plus serré de l'histoire de cet événement, derrière les sept secondes d'avance de Condor et Apollo en 1982.
Moins de 2 jours pour 629 milles
Alors que le temps écoulé de 1 jour 19 heures 03 minutes 58 secondes est à environ 10 heures du record établi par le bateau finaliste de 2017, le jeu non-stop du chat et de la souris entre les deux premiers 100 pieds a offert un spectacle captivant. Andoo Comanche de John Winning Jr avait gardé une courte avance pendant la majeure partie de la course et était largement devant de plusieurs milles en contournant l'île de Tasman. Mais tout s'est joué dans les airs extrêmement légers sur le Rivière Derwent, cherchant désespérément la meilleure pression possible.
La victoire après 3 secondes places
Alors qu'un LawConnect victorieux atteignait Kings Pier sous les acclamations et les applaudissements de la foule rassemblée, son propriétaire Christian Beck était naturellement ravi : "Gagner la Rolex Sydney Hobart Yacht Race est un rêve devenu réalité, surtout contre Comanche parce que c'est un si bon bateau. Ce fut une expérience incroyablement excitante à tous points de vue."
En plus de reconnaître son rival constant, Beck a tenu à féliciter son équipage lors de la cérémonie de remise des prix à quai : "Si vous regardez ce qui a réussi aujourd'hui, ce n'était ni le bateau ni moi, mais cet équipage a travaillé pour que [le bateau] batte Comanche. C'est ce qui est incroyable !"
Alors que deux équipages épuisés peuvent désormais célébrer et se reposer, la course continue et la pression ne se relâche pas pour les participants restants, et en particulier pour les bateaux ayant une chance de victoire au classement général en temps compensé. Eux qui rêvent de voir leur nom gravé sur la légendaire Coupe Tattersall.