e-Jetcycle : le bateau volant à pédales à assistance électrique


Après le Jetcycle Max, un bateau-vélo couché à foil, le fabricant français propose une nouvelle évolution plus accessible, dotée d'une assistance électrique pour le "pédalo" volant nouvelle génération !

Voler sur l'eau à la force des mollets

Exit le vieux pédalo, la marque Jet Cycle propose des embarcations de loisir propulsées à la force des mollets d'une nouvelle génération, dotés de foils pour voler au-dessus de l'eau. Après avoir lancé le JetCycle Max, un monocoque à foil, qui nécessite, avouons-le pas mal d'équilibre, mais aussi d'explosivité au pédalage pour décoller, le fabricant français propose un second modèle plus accessible physiquement. Le nouveau e-Jetcycle répond à ces problématiques en ajoutant une assistance électrique, à la façon d'un vélo pour aider à décoller, et en passant à un format trimaran. En ajoutant deux petits flotteurs, l'équilibre latéral est désormais assuré, deux dérives inclinées apportant une sustentation supplémentaire.

Autonomie et simplicité de pilotage

Long de 3,4 m pour 2,3 m de large, le eJetCycle peut se démonter pour le transport, la coque centrale prenant place sur une galerie. Les ailes et les stabilisateurs, ainsi que les foils peuvent ainsi être rangés séparément. Le poids total de l'embarcation est de 55 kilos.

Une fois à bord, le pilote s'installe dans un siège baquet comparable à un vélo couché. Le pédalier et son moteur de 200 W disposent d'une batterie offrant selon le constructeur une autonomie de 3 heures. Le contrôle de l'altitude se fait en tirant une poignée à la main gauche jouant sur l'inclinaison du volet de foil avant. Une seconde poignée à droite sert de manche de direction.

La vitesse au décollage est de 5 nœuds. Le constructeur indique une vitesse de croisière de 8 nœuds et une vitesse maximale de 10 nœuds.

Alors que le premier JetCycle nécessitait une belle vitesse de pédalage et un peu d'habileté, le nouveau modèle promet une plus grande facilité d'utilisation, notamment pour des bases de location.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...