Chez Grand, le constructeur ukrainien de semi-rigides, la gamme Golden Line rassemble les bateaux très aménagés. Celle-ci couvre des petites tailles débutant à 3,80 m, jusqu'au navire amiral de 8,50 m. Sur ces bateaux, on trouve, suivant les tailles, un beau carré à l'arrière, une console protectrice et une étrave équipée d'un bain de soleil.
Dernier né chez Grand, le G680
On embarque facilement par l'arrière sur le G680 grâce aux plateformes de bain, suffisamment longues pour se trouver proche du quai. On notera la face arrière des boudins équipée d'une partie rigide, qui intègre une petite marche. C'est élégant, mais difficile de comprendre à quel moment de la navigation elle sera utilisée ?
Des aménagements de qualité
Le carré en U, avec des banquettes protégées par un beau dossier, se contourne par l'extérieur sur un passavant rigide qui évite de marcher sur les boudins. Le passager trouvera son équilibre aidé par le mât de ski nautique. Une belle pièce surmontée d'une sorte d'aile, qui recevra les antennes et qui participe à la silhouette générale de ce pneumatique.
Derrière le siège de la console se trouve une "cuisine" qui se limite à un évier et un frigo en dessous. Une table amovible s'installe devant la banquette pour former le coin repas.
Une console protectrice
Le poste de pilotage est bien protégé par un pare-brise enveloppant. Le pilote et le copilote auront le choix entre une position assise ou debout. Les deux belles mains courantes seront utiles aux passagers debout autour de la console.
Des rangements en pagaille
La face avant de la console se bascule pour laisser découvrir un bel espace de rangement, suffisamment grand pour y loger tous les coussins quand on quitte le bateau. A l'avant, un bain de soleil peut occuper tout l'espace jusqu'à l'étrave. On notera la surélévation au-dessus de la baillle à mouillage, qui offre une position confortable quand on s'y couche.
Une grande baille à mouillage accessible
La baille à mouillage, avec son davier qui traverse la coque, est particulièrement bien traitée. Invisible sur le pont, elle est aussi très accessible dès que l'on ouvre le capot. Tout à l'avant, collé sur le boudin, un petit pont facilite le débarquement par l'avant.
Des mains courantes partout
On notera sur ce bateau le soin particulier sur le nombre et les emplacements des mains courantes. Elles sont partout, sur le bain de soleil avant, sur la console, sur le siège, devant la console, sur le siège du pilote… Un très bon point pour ce bateau qui offrira ainsi une belle sécurité à tous les passagers.
Dynamique et rassurant
Nous avons découvert le bateau dans sa livrée hypalon blanche qui, associée au Honda BF200 de la même couleur, ne dépareillait pas. Ce package avec le 200 ch offre un bateau vif, nerveux et performant. Un package vraiment en harmonie ! Face à une mer belle, le bateau a atteint plus de 39 nœuds avec 4 personnes à bord. Tout cela dans un confort qui rassurera les pères de famille, mais avec un comportement suffisamment joueur pour donner envie d'aller titiller quelques vagues au large.
Ce bateau est disponible chez son importateur français Toni Marine au prix de 34 871 € la coque nue et de 94 004 € dans la version essayée avec les options et le 200 ch Honda.