Une édition limitée signée d'un designer reconnu
Le Vatoz est le nouveau yacht à foil du chantier suisse installé à Dubaï, Enata. En 2018, l'entreprise dubaïote lançait son premier Foiler, jouant un rôle de précurseur dans le domaine. Après avoir développé plusieurs versions de son modèle phare, le constructeur lance un modèle limité à 8 exemplaires. Le Vatoz, conçu sur la base du Foiler d'origine, est le fruit d'une collaboration avec le designer renommé Timur Bozca, qui a en fait une unité ultra luxueuse.
Une conception qui facilite le passage vers l'avant
Des passages latéraux ont été créés pour faciliter le déplacement vers l'avant, mais aussi pour empêcher les vagues d'éclabousser le cockpit. Les plateformes servent également à ranger les jouets nautiques. Le cockpit central dispose de quatre sièges amovibles et de deux banquettes sur l'arrière. Un bain de soleil avec un passage central donne accès au tableau arrière, doté de marches pour accéder à l'eau ou au quai.
Le poste de pilotage, moderne, est équipé de deux immenses écrans de part et d'autre de la porte de la descente.
Le design élégant et puissant est marqué par des formes angulaires et souligné par un pare-brise qui paraît directement intégré dans la structure. La coque sera construite en fibres de carbone.
À l'intérieur, la cabine est baignée de lumière naturelle grâce aux vitrages latéraux et au panneau de pont flush. L'idée est d'offrir un espace confortable pour s'abriter et se changer, qui sera sans doute proposé en custom aux huit privilégiés.
Une technologie de vol empruntée au Foiler original
Le Vatoz utilisera la technologie de vol du Foiler, pour naviguer à 1,5 m au-dessus de l'eau, et le système de gestion du vol Wingman associé. La vitesse maximale attendue en vol est de 40 noeuds. Les foils sont combinés à un système de transmission hydrostatique qui combine des moteurs diesel de 2x370 chevaux.