Écoutez cet article
Benoit Tuduri 1er à Kinsale sur la Solitaire du Figaro
En voyant arriver en premier à Kinsale Benoit Tuduri, jeune bizuth peu connu du circuit des Figaro Bénéteau 3 sur la 1ère étape de l'édition 2023, la Solitaire reste fidèle à son histoire de course à surprise. Le jeune marin de 29 ans est le premier à toucher terre en 3 jours 19 heures 00 minutes et 25 secondes. Installé au sein du pôle Vendée Formation, il a quitté l'école de voile qu'il avait co-fondé et où il enseignait en Méditerranée pour rejoindre sous les couleurs de Capso en Cavale le circuit Figaro pour sa première saison en 2023. Discret bizuth, le jeune homme avait déjà remporté l'Armen Race en Figaro cette année. Mais suite à une réclamation du jury pour un matossage non réglementaire, il écope d'une pénalité de 30 minutes qui le rétrograde à la 4ème place.
Le jeune homme cède la première place du podium à un local de l'étape, l'Irlandais Tom Dolan, qui participe à la Solitaire pour la sixième fois. Il remporte ainsi sa première étape sur l'épreuve, à domicile. L'autre bizuth découverte à l'arrivée, troisième sur la ligne, Julie Simon, amatrice bauloise, écope elle aussi d'une pénalité pour être entrée dans le DST du Fastnet, la rétrogradant à la 17ème place. Nils Palmieri et Robin Marais s'adjugent finalement les 2ème et 3ème place.
Des casiers et une rotation de vent tardive
La flotte aura connu des rebondissements bien avant le jury à l'arrivée. En effet, les favoris étaient au rendez-vous du départ. Très rapidement, Guillaume Pirouelle a pris les commandes de la flotte après le départ de Caen, creusant l'écart avec une belle vitesse, et se constituant un petit matelas de milles après deux traversées de la Manche réussies, de la Normandie jusqu'à l'île de Wight et jusqu'au retour vers Jersey. Mais un casier est venu rebattre les cartes, faisant perdre aux leaders de précieuses minutes pour s'en dégager. Toujours aux avant-postes, le combat avec les autres têtes d'affiche, comme Corentin Horeau, Alexis Loison ou Lois Berrehar, s'est poursuivie le long de la descente vers Bréhat, puis la remontée vers les Scilly. C'est à ce moment que le groupe de tête a mis le clignotant vers l'Ouest pour aller chercher une bascule de vent avant de remonter vers le phare du Fastnet. Un trio de marin, plus en retard, ont choisi la route directe. La bascule tardant pour les tenant de l'Ouest, ce trio a ainsi fini sur le podium, le peloton concédant au leader un peu plus de 30 minutes sur la ligne d'arrivée.