5 piliers pour des catamarans durables
Marque phare du multicoque, Lagoon, à l'image du reste du Groupe Bénéteau, s'implique pour préserver l'environnement et la mer, si essentielle pour les plaisanciers. Pour cela, elle décline les efforts de sa politique Sailing for Change autour de 5 axes majeurs, tout au long de la vie du bateau, depuis sa construction jusqu'à son utilisation en navigation :
- Certifications environnementales des usines de production
- Matériaux durables
- Solutions de bord écoresponsables
- R&D sur des propulsions alternatives
- Soutien aux initiatives durables et engagées
Des usines et des matériaux durables
Avant même la navigation, le premier impact environnemental de la vie d'un bateau réside dans sa construction. Pour le réduire, Lagoon s'applique à travailler sur ses 2 premiers piliers.
Les usines de fabrication des catamarans Lagoon, installées en Vendée au Poiré-sur-Vie et à Belleville-sur-Vie, ainsi qu'à Bordeaux ont obtenu des certifications exigeantes sur la qualité, le management environnemental et la performance énergétique. Les normes ISO 9001, ISO 50001 et ISO 140001 sont gages des efforts de l'entreprise en ce sens.
En plus des process, le choix des matériaux de construction est essentiel. Pour cela, concepteurs et acheteurs s'attellent à trouver les produits les moins impactants, comme on les retrouve sur le dernier-né, le Lagoon 51. Celui-ci bénéficie de bois Alpi labellisés FSC pour les intérieurs. Des pièces non structurelles sont réalisées à base de fibres naturelles de chanvre, en lieu et place des fibres de verre, tandis que la résine est autant que possible biosourcée. Les tissus d'ameublement peuvent également être proposés à base de matériau recyclé.
Des équipements pour une vie à bord écoresponsable
Les matériels sont nombreux à bord d'un multicoque Lagoon. Bien gérer sa production et sa consommation, à la fois d'électricité et d'eau, est le premier geste vertueux d'un plaisancier. Pour l'aider, Lagoon intègre de nombreuses solutions écoresponsables à bord. Les immenses panneaux solaires XXL du Lagoon 51 en sont le premier exemple, avec une capacité de production de 2 700 W pour alimenter les équipements de confort et de service du voilier. Le choix de matériels économes en est un autre, tout comme la fourniture de produits de nettoyage écologiques et biodégradables à la livraison.
Pionnier de la propulsion électrique avec le Lagoon 420 Hybride en 2006, le chantier a poursuivi sa recherche pour travailler à proposer sous peu des solutions de motorisation alternatives abouties et fiables.
Soutenir des initiatives vertueuses
Pour Lagoon, le rôle du chantier ne s'arrête pas à la livraison du catamaran. La marque s'implique au quotidien pour embarquer ses propriétaires dans ses efforts de lutte pour la préservation de l'environnement. A travers le Club Lagoon, elle fait le lien avec des partenaires menant des programmes écologiques engagés, à l'image de l'association Anima Mundi. Le prêt d'un drone est organisé pour que les propriétaires de Lagoon collectent des heures de survol des plans d'eau. Les vidéos sont ensuite traitées pour identifier les déchets plastiques et dresser une cartographie de la pollution des côtes, aidant à mieux lutter contre ce fléau marin.