Une cadène bonne à jeter
Matt a passé de nombreuses heures à réaliser dans les épisodes précédents des cadènes en carbone pour soutenir le nouveau gréement de son 60 pieds Duracell, en lieu et place des cadènes en Inox. Le procédé était long et complexe pour avoir la bonne géométrie. Malheureusement, à la dernière étape, consistant à découper les encoches qui accueilleront la terminaison des haubans, une erreur de méthode rend la pièce inutilisable. Il fait la découpe à l'aide d'une scie électrique dont la vitesse couplée à la forte épaisseur de composite et du tube en acier noyé à l'intérieur, entraîne un échauffement de la pièce. A tel point que l'époxy redevient en partie liquide, mettant en cause la qualité mécanique de la future pièce.
Une nouvelle cadène
Après avoir digéré l'échec pendant quelques semaines, Matt refait la pièce et la découpe avec succès à l'aide d'une scie fixe, tout en refroidissant à l'eau. Les cadènes sont ensuite collées, au au bateau, et le pont est rebouché. Reste à stratifier le tout à l'aide de 15 épaisseurs de fibres de verre pour diffuser les efforts sur la coque, comme on le voit dans le 2ème épisode du jour. Après des difficultés à faire tenir les premiers tissus qu'il avait imprégnés avant application, Matt décide de poser les tissus secs et d'appliquer l'époxy en place. Avec la géométrie complexe de la zone, la nouvelle méthode marche mieux.
Ventilation de la couchette de veille
En parallèle, Matt s'attelle à trouver une solution pour ventiler la couchette cercueil située sous le cockpit. Pour cela, il installe un tuyau sur débouchant derrière le dossier des bancs de cockpit. Suffisamment haut, il ne laissera pas entrer d'eau. Matt envisage d'y connecter un ventilateur.