Écoutez cet article
Sal porte d'entrée au Cap Vert
Pour qui arrive du Sénégal et des eaux calmes de la Casamance, la traversée de 460 milles qui mène à l'île de Sal paraitra sans doute un peu "sportive"… La mer peut, en effet, s'avérer agitée et le vent assez soutenu. Mais, c'est ainsi que les milles s'accumulent pour mieux nous apporter bientôt les joies d'une nouvelle escale. Sans oublier une belle moisson de poissons volants venus apponter nuitamment…
Après quelques dizaines d'heures de navigation, l'île de Sal sera accueillie avec une grande satisfaction
Dans le nord-ouest, la charmante Baixa de Jao Beba, abrite Palmeira, un pittoresque village de pêcheurs, qui est un port d'entrée administrative!
Les formalités s'y révèlent nettement plus rapides et moins fastidieuses qu'au Sénégal. C'est aussi l'endroit où arrivent toutes les marchandises. À Sal, tout doit être importé, sauf le sel… Le manque d'eau est un problème omniprésent dans toutes les îles, mais Palmeira dispose d'une usine de désalinisation.
Une île façonnée par le sel
La visite de Sal apporte de beaux moments de voyage, à la rencontre de sa population conviviale et souriante. Les retours de pêche offrent toujours un spectacle authentique, et sont l'occasion d'échanges riches d'enseignements.
L'île de Sal tient son nom de l'exploitation du sel, qui a été au cœur de son économie pendant des siècles. Aujourd'hui, cette activité n'est plus qu'anecdotique. Sal vit essentiellement du tourisme. La visite des marais salants dans le cratère de Pedra da Lume fait découvrir des paysages époustouflants.
Les salines y ont des couleurs incroyables, bien mises en valeur par l'ocre de la terre.
Spot de glisse et snorkeling
Les amateurs de Kitesurf et de snorkeling se régalent également sur cette île plutôt ventée.
Buracona, qui signifie œil bleu, est un espace protégé. Cette faille constitue un couloir bordé de récifs volcaniques qui mène à une grotte sous-marine. Les passionnés de plongée y viennent du monde entier. De même, plusieurs spots fameux, situés dans le nord de Sal, attirent des virtuoses du kitesurf de tous horizons.
À l'extrémité sud, la baie de Santa Maria offre une longue plage de sable blanc sertie d'eau turquoise. Par contre, il faudra revenir à Palmeira pour accomplir les formalités de sortie, avant de naviguer en direction de Boa Vista.