Écoutez cet article
Une série limitée à 10 exemplaires
Bolide 80, premier Hyper Muscle Yacht d'une gamme de "bolides de la mer" à venir, vient de quitter le hangar de Victory Marine à Pise. Conçu par Brunello Acampora, fondateur de Victory Marine et son équipe de designers et d'ingénieurs, le bateau a été entièrement construit en interne. Le bateau s'apprête désormais à être finalisé et testé après la mise en service de son système de propulsion.
Bolide 80 est le premier exemplaire de yacht Hyper Muscle d'une série limitée de 10 exemplaires numérotés. Au total, la gamme comprendra plusieurs modèles limités de 60 à 170 pieds. Le second modèle est le Bolide 170 dont nous vous avions déjà présenté le projet.
Construit en carbone, il est fabriqué avec des matériaux de haute technologie, comme la fibre de carbone produite par Microtex et des âmes structurelles personnalisées spécialement développées par Diab.
Des essais en mer plus que concluants
Massimo Bruni, directeur technique de Victory Design commente : "Le bateau a dépassé tous les objectifs du projet, tant en vitesse de pointe – atteignant plus de 70 nœuds – qu'en vitesse de croisière et intermédiaire. Les tests d'évolution ont confirmé la parfaite maniabilité et le contrôle total du bateau à toutes les vitesses, grâce au système de safran innovant avec du dièdre et un contrôle actif fourni par Xenta. Le record officieux du yacht le plus rapide du monde a été atteint immédiatement et sans effort !"
Le cabinet de design indique que la coque "multi-step" made in Victory génère une résistance de frottement extrêmement faible pendant la navigation, glissant sur une émulsion d'eau et d'air, comme aucune autre coque ne peut le faire à plus de 70 noeuds, pas même avec des waterjets. Cette vitesse a été atteinte alors que 15 techniciens étaient à bord, et deux pilotes installés dans le poste de pilotage devant leurs ordinateurs portables.
Au cours des essais en mer, réalisés entre Livourne et Marina di Pisa, les constructeurs ont observé une réduction d'un tiers de la consommation de carburant, en litres par milles par rapport à un bateau de même taille et à la même vitesse. La consommation est environ de 10L/milles en vitesse de croisière. Le constructeur indique par ailleurs que plus l'écart de vitesse augmente, plus la consommation est réduite. À 50 nœuds, Bolide 80 consomme la moitié d'un motoryacht à flybridge de même longueur naviguant à 30 noeuds.
Des safrans qui facilitent la navigation
Le pilotage se trouve facilité par les deux safrans indépendants, qui fonctionnent comme des foils et qui permettent au pilote de gérer le bateau en toute sécurité même à grande vitesse. Bolide 80 trouve sa configuration idéale grâce au système de propulsion breveté T-Drive de Flexitab & TS avec volets compensateurs. Les trois hélices de surface combinées au système trouvent automatiquement, et constamment, l'angle d'assiette idéal, grâce à des vérins spéciaux testés sur des compétitions de bateaux à moteur.
Le constructeur a indiqué que ses essais ont permis de prouver les excellentes capacités de navigabilité et la capacité à voyager dans un confort et une sécurité absolus, à la fois en vitesse de croisière de 55 noeuds, mais aussi en vitesse de pointe de 73 noeuds avec les trois moteurs diesel MAN.
Une silhouette sportive et épurée
La silhouette de Bolide 80 est épurée, sportive et raffinée. Le yacht de 24 m de long est le premier yacht de la gamme entièrement construit en fibres de carbone et doté de 6 000 chevaux. La forme sinueuse du roof rigide a été conçue pour réduire la résistance aérodynamique et protéger le pilote du vent et de la lumière du soleil pendant la navigation. Deux passavants encastrés assurent un déplacement sûr à l'équipage.
Un aménagement intérieur haut de gamme et personnalisé
L'aménagement intérieur est le résultat de la collaboration entre l'architecte Stefano Faggioni et l'équipe de conception interne de Victory. L'agencement proposé est entièrement personnalisé avec des espaces intérieurs bien rationalisés et meublés avec un style simple et moderne et une attention particulière à l'intimité. Les matériaux choisis sont de qualité : carbone et cuir made in Italy, tissus en fibre naturelle comme le lin, la soie et le cachemire.
L'accès à l'intérieur se fait via deux descentes symétriques qui communiquent avec le cockpit. La cuisine se trouve en entrant sur bâbord. C'est un espace technique élégant avec des contrastes de cuir mat, de teck naturel et de certains éléments laqués de couleur cognac. Le carbone de la coque est laissé apparent.
La cuisine mène directement à la cabine propriétaire équipée d'un confortable lit queen-size, d'une armoire, d'un bureau et d'un panneau de commande électrique, ainsi que d'une salle de bain privée. La cuisine communique également avec l'espace bar. La descente tribord mène à un salon privatif transformable en cabine invités avec TV et salle de bain privative, pouvant également servir de cabinet de toilette de jour. Les cloisons sont recouvertes de cuir couleur ivoire en contraste avec les parois latérales et les plafonds laqués noir mat. Dans la salle de bain, le meuble vasque est issu de marbre laqué couleur cognac.
Depuis la descente principale, à tribord se trouve une table à carte équipée de deux moniteurs et d'un écran interactif pour le contrôle général de tous les systèmes embarqués. En vis-à-vis se trouve un bar équipé d'une cave réfrigérée pour les vins et d'un évier, à l'arrière, il y a un autre bar à liqueurs intégré dans la cloison recouverte de cuir ivoire.
Dans la zone centrale, la plus confortable du bateau, on trouve un double canapé symétrique en forme de C. À tribord, il peut être utilisé pour se retrouver et de l'autre pour déjeuner. Les cloisons transversales bordant la cuisine à l'arrière et l'espace propriétaire à l'avant ne sont pas perpendiculaires à l'axe, mais aux côtés de la superstructure, pour dynamiser les volumes et optimiser les espaces disponibles, notamment à l'avant. Les couleurs dominantes de cet espace sont le noir mat de la structure du mobilier et de la coque qui reste visible.
À l'avant, on accède à l'espace propriétaire par une sorte de vestibule qui fait office de dressing, composé de deux armoires latérales, d'un buffet central et d'une banquette. Ce meuble est conçu comme un bagage ouvert, une malle, qui peut devenir un meuble au mouillage. Dans la salle de bain propriétaire, on trouve un meuble encastré laqué cognac qui intègre une vasque en marbre, un toilette, un bidet en carbone et une douche avec un siège latéral en teck. Le lit de la cabine propriétaire sur l'avant semble suspendu avec une base formée par deux tiroirs et enveloppé par une housse en cuir et nubuck avoir. On trouve également deux commodes symétriques. Un tapis de soie gris perlé complète l'ensemble.