Écoutez cet article
La balise MOB AIS est une petite balise personnelle que l'on doit porter sur soi, idéalement couplée avec son gilet de sauvetage. Ainsi installée, elle est prévue pour se déclencher en même temps que le gilet se gonfle. Le signal émis par cette balise est un signal d'homme à la mer visible sur les récepteurs AIS, mais pas tous !
En alertant les AIS présents sur le secteur, il y a des chances pour que ce soient les équipiers de votre propre bord qui soient immédiatement alertés, et viennent vous récupérer au plus vite. Votre bateau est toujours celui qui se trouve le plus proche de vous au moment de votre chute… La balise MOB AIS est donc un équipement de sécurité très efficace.
Un indicatif qui commence par 972
Une balise MOB AIS, MOB pour Man Over Board et AIS pour Système Identification Automatique, envoie un signal VHF sur le canal numérique réservé, le 70. Ce signal commence toujours par 972, puis se trouvent 3 chiffres indiquant le constructeur de la balise, puis 3 derniers chiffres pour différencier les balises.
Au moment où les premiers récepteurs AIS ont été créés, le MOB AIS, le message qui commence par 972 n'existait pas. Certains récepteurs AIS, les plus anciens, voient ce codage comme un simple signal AIS identique à celui d'un bateau. Sur ce type de récepteur, il n'y a donc aucune alerte d'homme à la mer.
Désormais, les fabricants de récepteurs AIS intègrent cette donnée dans leurs appareils et quand le récepteur reçoit un MOB AIS 972, une alarme se met en route. Il faut donc se référer au manuel de l'appareil pour savoir quel signal sera émis en cas de message 972.
Comment tester sa balise ?
Les balises MOB AIS ont une fonction test qui valide principalement l'état de la batterie. À l'aide d'une LED clignotante, on connait l'état de charge de la batterie. Celle-ci est censée durer au moins 5 à 7 ans avant d'être remplacée, passant par le retour auprès du distributeur du produit pour la remplacer. On peut reproduire ce test de batterie de nombreuses fois. Les constructeurs recommandent de le réaliser au moins tous les 2 mois. Pour les plaisanciers qui naviguent essentiellement l'été, il est fortement recommandé de tester sa balise au moins avant le début de la saison.
Un second test plus complet effectue des essais sur le GPS et sur l'émission de la balise. Ce test permet de visualiser si sa balise fonctionne bien et surtout si elle émet un signal sur son récepteur AIS. Ce message, visible sur le récepteur AIS, ne déclenche pas une alarme.
En cas de déclenchement intempestif
Parfois, la balise peut se déclencher involontairement. Notamment si votre gilet de sauvetage se gonfle en ayant pris l'humidité. Dans ce cas, vous pouvez interrompre l'émission en arrêtant manuellement la balise. Il est alors conseillé de prévenir sur le 16 ce déclenchement. Pour cela, il faut appeler le CROSS en indiquant le problème et en stipulant le numéro de la balise qui s'est déclenchée. Ce numéro de 9 chiffres qui commence par 972 est inscrit sur la balise.
Pas de portail France pour les balises MOB AIS
En France, une balise MOB AIS n'est rattachée ni à un bateau, ni à une personne. Son déclenchement entraine la mise en route de recherche systématiquement, mais les secours ne savent pas qui ils vont chercher. Certains pays, comme l'Espagne, tiennent à jour un portail sur lequel chaque balise est identifiée avec un propriétaire. C'est notamment utile quand il s'agit de facturer une intervention abusive par exemple. Mais ce système n'existe pas en France et les secours interviennent à chaque déclenchement.