Écoutez cet article
La carte marine est un document indispensable pour pouvoir sécuriser sa sortie en mer. Il est possible de l'avoir à bord sous différents formats, papier ou électronique.
En regardant une carte marine, on peut constater qu'il y a beaucoup d'informations. Des couleurs, des échelles, des symboles et des lettres viennent guider le marin. Il est indispensable de comprendre toutes ces indications ou au moins de savoir retrouver ces informations !
Avant de partir naviguer, il est très recommandé de regarder la carte. La première raison est bien évidemment de vérifier la profondeur en tout point et de savoir ainsi si vous n'allez pas taper un caillou. Si vous évitez de regarder la carte, le rocher ne vous évitera pas ! Cependant, vous retrouverez sur la carte des sondes et non pas des profondeurs. La vidéo vous expliquera la différence entre ces deux termes et introduira aussi la notion de hauteur d'eau. La seconde raison est de bien connaitre son itinéraire, de connaitre vos prochains repères et d'anticiper un abri ou un plan B en cas d'imprévu.
Si vous naviguez dans des eaux à marées, vous devez comprendre et prendre en compte ce phénomène. Il a bien évidemment un effet direct sur la profondeur mais aussi sur les courants marins. Ces derniers peuvent être forts en France ! Avec une bonne préparation et peut-être un bon timing, vous saurez les exploiter pour arriver plus rapidement à votre destination. Avec moins de chance, ils peuvent rendre des situations très compliquées, en cas d'avarie de moteur par exemple !
Vous retrouverez dans cette vidéo toutes les bases pour comprendre les marées et pour savoir lire une carte marine !