Écoutez cet article
Un programme différent et adapté aux îles nordiques
Johan Finnberg, directeur marketing de Yamarin explique : "Le Yamarin 59 SC avec sa console latérale est le modèle frère du nouveau 59 Bow rider en termes de coque. Mais il a été adapté pour une utilisation complètement différente. Alors que le Yamarin 59 BR est un bateau plutôt sportif, le 59 SC est plutôt un bateau passe-partout pratique pour les côtes, les archipels et les grands lacs grâce à sa console latérale pour deux personnes et son spacieux passavant latéral. Le 59 SC est particulièrement bien adapté aux plaisanciers actifs pour se déplacer dans l'archipel et transporter des passagers ou des fournitures, ainsi que pour diverses activités de plein air et la pêche."
Beaucoup de rangement et d'assises à bord
À bord, les assises sont nombreuses et peuvent embarquer jusqu'à 6 personnes en homologation C. On trouve une banquette à la proue, une banquette double de poste de pilotage, dont le dossier bascule et une banquette en L à bâbord, qui peut être complétée d'une table en option. Le dossier de la banquette bascule facilement pour devenir un bain de soleil. L'embarquement se fait soit depuis la proue, sécurisée par des mains courantes et une marche, soit en enjambant les pavois ou depuis les plateformes de bain à l'arrière. L'ensemble du plancher est recouvert en standard d'une surface antidérapante Softdeck. La large plateforme arrière est sécurisée par l'arche de ski nautique optionnelle, qui s'étend depuis l'avant du moteur le long des deux bords. Sous la plateforme de bain, du côté bâbord, se trouve un espace de rangement pour les amarres et l'ancre. Un autre coffre de rangement est prévu pour les amarres à la proue sous la marche. À tribord, on trouve le bouchon de remplissage de carburant sous le pont.
De nombreux espaces de rangement ont été prévus à bord, sous la banquette arrière et celle de l'avant. Des vérins à gaz facilitent la manipulation. Un grand espace de rangement supplémentaire est disponible dans la console, accessible depuis une porte.
Un poste de pilotage soigné
Un porte-gobelet se trouve à côté du pare-brise, à portée de la main droite du skipper. Des compartiments pour ranger les petits objets sont situés devant l'écran et à côté du plancher. Une prise USB dans la boîte à gants permet de recharger les téléphones. Enfin, une prise de courant 12 volts pour alimenter, par exemple une glacière portable, se trouve à l'intérieur de la banquette arrière. Une grande attention a été portée au pare-brise, pour qu'il apporte un maximum de protection au pilote et copilote. Celui-ci est d'ailleurs équipé d'une main courante pour les déplacements à bord. Le système de direction est hydraulique.
Une motorisation hors-bord et une conduite de croisière économique
La motorisation est comprise entre 80 et 115 chevaux Yamaha, la puissance maximale qui pourra lui permettre d'atteindre les 37 noeuds. Le chantier communique sur une consommation de carburant de seulement 0,7 litre par mille sur une plage de vitesse allant de 10 à 20 noeuds, avec la motorisation hors-bord la plus puissante et un réservoir intégré de 110 litres.
Un écran de bord intelligent
Au niveau du tableau de bord, l'écran intelligent Yamarin Q standard avec les cartes de navigation électroniques Navionics a été pensé pour simplifier la navigation. On y trouve également un système de radio avec une fonction Bluetooth. En standard, le Yamarin Q inclut le service antivol Q Guard, pour surveiller l'emplacement de son bateau à distance. Un kit d'accessoires monté en usine étend les fonctions de Q Guard pour inclure l'état de la batterie, de la cale et du moteur.
Très peu d'options
Très bien équipé en standard, le Yamarin 59 Side Console peut néanmoins être équipé de quelques options comme le trim, un sonar, un sondeur, ouune télécommande pour les commandes de l'écran à distance. Un taud peut venir également complètement fermer le cockpit pour naviguer même par mauvais temps.
Tarif à venir